Pourquoi les célébrités ne suffisent plus
Depuis longtemps, les célébrités occupent une partie importante dans l’industrie du marketing d’influence, mais leur engagement avec leurs abonnés est souvent moins direct que celui des micro-influenceurs. Les compagnies qui font partenariat avec ces célébrités profitent de la notoriété que ceux-ci amènent à la marque et de la crédibilité que cela leur amène puisque les consommateurs ont tendance à faire confiance aux visages familiers.
Cependant, les réseaux sociaux ont connu une grande évolution dans les dernières années et donc l’engagement n’est plus le même. De nos jours, les consommateurs ne voient plus le nombre d’abonnés des grandes célébrités comme un signe de confiance, ils accordent plutôt de l’importance à la qualité des interactions que les micro-influenceurs et les célébrités ont avec leurs abonnés, c’est cela qui renforce réellement la confiance.
Qui sont les micro-influenceurs ?
En fait, un micro-influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui compte environ 1 000 à 100 000 abonnés et entretient une relation étroite avec eux. Les micro-influenceurs se distinguent majoritairement des célébrités par leur taux d’engagement. Leur taux d’engagement est souvent beaucoup plus élevé que celui des célébrités, ce qui rend leur influence plus authentique. Cette différence s’explique par leurs interactions proches, contrairement aux célébrités souvent perçues comme éloignées de la réalité quotidienne, cela rend donc le tout plus difficile pour leurs abonnés de s’identifier à eux.
Les points forts des micro-influenceurs
L’avantage principal en étant un micro-influenceur est l’engagement fort de la part de ses abonnés. Étant donné que leurs abonnés les perçoivent comme des êtres humains accessibles avec qui ils peuvent partager des intérêts et des expériences similaires, ils peuvent ressentir une grande proximité avec eux contrairement aux grandes célébrités qui, généralement, ont un mode de vie hors de l’ordinaire, étant donc impossible pour leurs abonnés de partager leurs expériences similaires avec eux.
La proximité avec les micro-influenceurs crée donc un sentiment de confiance envers eux et d’authenticité, renforcé par l’engagement actif de leurs abonnés. Ce sentiment dû à l’engagement des abonnés rend donc les recommandations des micro-influenceurs beaucoup plus crédibles et donc plus susceptibles d’influencer les décisions d’achat de leurs abonnés.
Pour ce qui est des entreprises, collaborer avec des micro-influenceurs représente donc un investissement plus rentable que de collaborer avec des célébrités qui ont moins d’engagement auprès de leurs abonnés. Mettons-nous en perspective; si nous décidons de collaborer avec une célébrité, le coût de celle-ci sera incroyablement plus élevé que de collaborer avec un micro-influenceur et le résultat sera moindre. Pour le coût d’une seule célébrité, une entreprise peut s’associer à plusieurs micro-influenceurs et toucher plusieurs niches de marché tout en bénéficiant d’un meilleur retour sur investissement (ROI) et de taux de conversion plus élevés. La meilleure recommandation serait donc de collaborer avec plusieurs micro-influenceurs sur le long terme au lieu d’une célébrité; le prix sera le même et l’entreprise aura un meilleur taux d’engagement global.
Ce qu’il faut surveiller avant de collaborer
Même si les micro-influenceurs présentent beaucoup d’avantages, ils viennent aussi avec certains défis, tout comme les célébrités dans le marketing d’influence. Pour une entreprise, il est important de bien choisir ses partenaires afin de s’assurer que leurs valeurs et leur engagement soient en cohérence avec celles de la marque. Par exemple, une marque de vêtements éthiques qui s’associe à un micro-influenceur connu pour faire de la promotion pour des marques « fast fashion » risque de perdre en crédibilité auprès de ses abonnés et donc de faire de la mauvaise publicité pour l’entreprise.
De plus, il peut être plus difficile d’évaluer l’impact réel qu’un micro-influenceur a contrairement aux célébrités. Étant donné que la notoriété, la visibilité et le niveau d’engagement sont déjà bien établies pour les célébrités et qu’ils ont, en général, déjà fait des campagnes de publicité, les entreprises peuvent se baser sur leur campagne précédente pour évaluer l’impact. Au contraire, les micro-influenceurs n’ont pas nécessairement toujours d’expériences passées en termes de partenariat avec des entreprises pour s’y référer.
C’est pourquoi les entreprises doivent porter une attention particulière au taux d’engagement réel, ce qui veut dire les commentaires, les partages et les interactions significatives que les micro-influenceurs ont avec leurs abonnés plutôt qu’au simple nombre d’abonnés. Ce sont ces interactions qui permettent de mesurer la véritable influence d’un créateur de contenu et donc d’évaluer l’impact que le micro-influenceur aura pour s’assurer que l’engagement sera réellement présent.
L’avenir du marketing
Les micro-influenceurs représentent clairement l’avenir du marketing d’influence contrairement aux célébrités. Leur proximité avec leurs abonnés, leur authenticité et leur fort taux d’engagement leur permettent d’avoir une influence souvent plus forte et réelle que celle des célébrités.
De nos jours, les consommateurs cherchent avant tout le sentiment d’engagement, la transparence et la confiance. Les micro-influenceurs se démarquent des célébrités pour répondre à ce besoin en incarnant un visage humain et crédible du marketing moderne.
Bibliographie
Amzu, S. (2023, January 9). Micro-Influencers vs. Macro-Influencers vs. Celebrities – What’s the Difference? Flaminjoy. https://www.flaminjoy.com/blog/micro-macro-influencers-vs-celebrities/
Dzhingarov, B. (2025, October 8). Why Big-Name influencers are losing power — and Micro-Influencers are taking over. Entrepreneur. https://www.entrepreneur.com/growing-a-business/why-micro-influencers-are-beating-celebrities-at-their-own/486675
Eugenie. (2025, January 26). How Micro-Influencers Drive Better results than celebrity endorsements. SalesHub. https://www.saleshub.ca/how-micro-influencers-drive-better-results-than-celebrity-endorsements/
