En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?

Par djennaneyasmine
22 octobre 2025 · 3 vues
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Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la loi québécoise sur la protection des renseignements personnels. L’amende peut s’élever à 25M, ou à 4% de chiffre d’affaires de l’entreprise qui ne se conforme pas à la loi. (Lord, 2024)

Cela reflète la montée mondiale des préoccupations liées à la protection et les pratiques numériques tel que la collecte, le consentement, le ciblage publicitaire et la personnalisation. Le respect du consommateur devient aussi important que la performance technique. Selon l’app tracking transparency émis par Apple, 25% représente le taux de consentement au suivi et au traçage en 2021, on constate donc que les utilisateurs sont conscients de la sensibilité du partage de leurs données et refusent le suivi et le traçage, cela engendre moins de donnés disponibles pour les entreprises. (Devoy, 2022)

Au Québec, aucun cas majeur n’a encore été sanctionné, mais on pourrait envisager des scénarios réels pour des entreprises locales. En Europe ou la RGPD qui est aussi stricte que la Loi 25, plusieurs sanctions ont déjà été prononcées. Shein a été sanctionné d’une amende de 150 millions d’euros pour le non-respect des règles sur les cookies. L’entreprise déposait des cookies publicitaires sans consentement explicite de ses clients et ne permettait pas un refus aussi simple que l’acceptation, donc une infraction a la loi. Cette dernière a dû modifier la gestion de ses outils de suivi et placer des bannières cookies conforme offrant la possibilité de tout refuser aussi facilement que tout accepter. (CNIL, 2025)

Comment les entreprises doivent elles repenser leurs stratégies de ciblage et de personnalisation afin d’allier performance et conformité à la loi?

La Loi 25 incite les entreprises à bâtir une relation plus transparente et fondée sur la confiance avec leurs clients. Elles doivent dire adieu à l’achat de listes données par des tiers et ne conserver que les informations pour lesquelles le consentement a été donné de manière explicite. Il y a quelques années, les consommateurs n’étaient pas conscients que le fait d’accepter les cookies, permettait le partage de leurs données avec de nombreux partenaires externes. Désormais, ces pratiques ne sont plus acceptables.

Les entreprises doivent se recentrer sur les données qu’elles obtiennent directement de leurs clients et doivent instaurer une gouvernance responsable de données. Elles doivent aussi offrir un accès clair et rapide aux politiques de confidentialité et mettre en place des espaces dédiés ou les utilisateurs peuvent consulter, modifier ou supprimer leurs renseignements personnels. Cette réalité mettra fin au reciblage automatique basé sur les cookies tiers, longtemps perçu comme intrusif. (Scherman & Wendes, 2023)

En effet, les pratiques de ciblage publicitaire, reciblage et de personnalisation seront limitées avec les outils de suivi de performance par le profilage tels que Google Analytics, pareillement pour les plateformes publicitaires telles que Google Ads, Meta Ad Manager… (Devoy, 2022) Ce qui fera qu’au lieu de miser sur la quantité de données, les organisations doivent apprendre et s’engager à construire des relations plus authentiques avec leurs clients, en utilisant les informations qu’ils choisissent eux-mêmes de partager tels que les abonnements, les formulaires, la participation à des programmes de fidélité… Cette approche permet une personnalisation plus transparente et juste, et la confiance est au rendez-vous. (Devoy, 2022)

Le paradoxe de la personnalisation :

Les consommateurs souhaitent recevoir des offres personnalisées qui répondent à leurs habitudes, comportements passés et à leurs besoins futurs. Afin d’offrir ce niveau de pertinence, les entreprises doivent collecter un volume important de données. Cependant, les utilisateurs ne consentent pas à partager leurs informations personnelles que dans une mesure qu’ils jugent sécuritaire. Ce paradoxe illustre le défi fondamental des pratiques du marketing numérique moderne, à savoir concilier performance et respect de la vie privée. (Cochrane, 2018)

Limites et opportunités de la Loi 25 : vers une meilleure qualité de données et une relation client fondée sur la confiance 

Si la présente Loi 25 a pour but de renforcer la protection des renseignements personnels, elle comporte également certaines limites et défis. En limitant la collecte de données, les entreprises ont accès à moins de données quantitatives, ce qui peut freiner des campagnes marketing plus précises mais cela peut encourager à privilégier la qualité a la quantité des données collectées et à mieux cerner le client dans sa globalité. Du côté du consommateur, la Loi 25 apporte des bénéfices évidents : plus de transparence, meilleur contrôle et relation de confiance avec les marques. Pour les entreprises, cette transparence peut devenir un avantage compétitif, car une entreprise qui adopte une démarche éthique pour le traitement des données de manière gagne en réputation, la fidélité et l’engagement client. (Cochrane, 2018)

Quand la loi 25 pousse les entreprises vers un marketing plus humain et responsable 

Même si la mise en conformité avec la Loi25 représente un défi pour les entreprises elle peut devenir une véritable opportunité stratégique. En misant sur la transparence envers leurs clients, les organisations renforcent la confiance des consommateurs, leur image de marque et la qualité de leurs relations, transformant ainsi une contrainte règlementaire en un véritable Levier compétitif. De plus cela ravivera et renforcera les communications et l’agilité dans les entreprises entre le département légale et les professionnels du marketing. (ADVISO, 2023). Donc plutôt que de voir la Loi 25 comme une contrainte, elles peuvent l’utiliser pour bâtir des pratiques numériques plus éthiques, centrée sur la valeur, donc il faudra fournir plus d’efforts en terme d’onboarding et s’assurer de se démarquer en mettant l’accent sur notre avantage compétitif, et la valeur ajoutée offerte à nos prospects. (Devoy, 2022)

Pour conclure, la Loi 25 bouleverse les pratiques numériques en remettant en cause les priorités du marketing, nous passons d’une logique DATA DRIVEN, centrée sur la quantité de données à une logique PRIVACY FIRST basée sur la confiance et la transparence. Cette évolution incite les entreprises à collecter moins de données mais de meilleure qualité, à personnaliser de manière responsable leurs contenus et à surtout mettre la protection du consommateur au cœur de la stratégie numérique.

Bibliographie

ADVISO. (2023, 04 12). Loi 25 : cas concrets, impacts légaux et solutions. Récupéré sur ADVISO: https://www.adviso.ca/blog/affaires/webinaire-loi-25

CNIL. (2025, 09 03). Cookies déposés sans consentement : la CNIL sanctionne SHEIN d’une amende de 150 millions d’euros. Récupéré sur CNIL: https://www.cnil.fr/fr/cookies-deposes-sans-consentement-la-cnil-sanctionne-shein-dune-amende-de-150-millions-deuros

Cochrane, K. (2018, Juin 13). To regain conumer’s trust, Marketers needs transparent Data Practise. Récupéré sur Harvard Business Review: https://hbr.org/2018/06/to-regain-consumers-trust-marketers-need-transparent-data-practices

Devoy, F. (2022, 10 31). Les impacts de la Loi 25 sur vos stratégies et opérations marketing. Récupéré sur ADVISO: https://www.adviso.ca/blog/affaires/impacts-loi-25-sur-strategies-et-operations-marketing/

LAPRESSE. (2023, Octobre 5). Cybersécurité Loi 25 : les PME se surestiment. Récupéré sur LaPresse: https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2023-10-05/cybersecurite/loi-25-les-pme-se-surestiment.php

Lord, S. (2024, 10 3). Nouveaux enjeux de la gouvernance de l’information. Récupéré sur Lapresse: https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/2024-10-03/cybersecurite/nouveaux-enjeux-de-la-gouvernance-de-l-information.php

RADIO CANADA. (2024, 06 02). Quand la loi 25 met en péril la rentabilité d’entreprises. Récupéré sur Radio canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2077614/cookie-donnee-personnelle-site-consentement-publicite

Scherman, M., & Wendes, K. (2023, 10 11). Quebec’s Law 25 and Cookies: Not So Cookie Cutter. Récupéré sur McCarthy Tetrault: https://www.mccarthy.ca/en/insights/blogs/techlex/quebecs-law-25-and-cookies-not-so-cookie-cutter

Vidéo générée à l’aide de l’IA et et publiée sur Youtube : https://youtu.be/hCjrjf_1j84 par Yasmine Djennane

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