L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur le marketing numérique depuis plusieurs années. Elle permet de changer la manière dont les entreprises interagissent avec leur audience. Grâce aux nombreux outils d’intelligence artificielle mis à disposition, les différentes entreprises sont capables d’anticiper les besoins des consommateurs. L’intelligence artificielle devient donc indispensable pour le marketeur afin de l’aider dans ses campagnes publicitaires.

Les fonctions de l’Intelligence Artificielle dans le Marketing
1. La personnalisation
Grâce aux algorithmes avancés de l’IA, les entreprises peuvent analyser des données en temps réel pour fournir du contenu adapté à chaque consommateur selon ses préférences et habitudes. En effet, nous pouvons apercevoir cette personnalisation quotidiennement lorsque nous sommes connectés. Par exemple, Netflix nous donne des recommandations de films et séries basées sur nos recherches précédentes.
2. Optimisation des campagnes
Du côté des marketeurs, l’IA permet un ciblage très précis pour leurs campagnes marketing. Elle optimise la pertinence des messages et permet aux entreprises d’adapter en temps réel leurs campagnes grâce aux données des consommateurs analysées par l’IA. Cela permet de réduire les coûts marketing et d’augmenter la satisfaction client.
3. Anticipation des tendances
L’IA aide à identifier les tendances de recherche, optimiser le référencement naturel (SEO) et générer du contenu pertinent. Les algorithmes identifient des schémas récurrents en analysant de multiples données, ce qui permet aux entreprises de prédire les différentes tendances du marché. Les marques ont donc à disposition un réel avantage concurrentiel leur permettant d’être réactives et au courant de ce qui se passe sur les réseaux afin d’ajuster leurs stratégies.
L’intelligence Artificielle dans le Marketing numérique est efficace, mais est-elle durable ?
Nous avons pu voir les nombreux avantages qu’offre l’IA pour le marketing numérique, mais est-ce vraiment un chemin à suivre pour l’avenir ? En effet, comme nous le savons tous, effectuer une recherche sur une intelligence artificielle pollue énormément. Par exemple, une conversation moyenne avec ChatGPT consomme approximativement 500 ml d’eau, ce qui représente un impact considérable si l’on compte les 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels (Rymmassen, 2024 ).
Sachant l’impact important de l’utilisation des IA pour le marketing, les entreprises pourraient reconsidérer leur utilisation afin de se rapprocher d’une pratique plus durable du marketing numérique. Cependant, il est vrai que ce n’est pas un choix facile à faire pour les entreprises, car en réduisant leur utilisation de l’IA pour le marketing numérique, elles pourraient compromettre la performance de leurs campagnes publicitaires.
L’IA est un atout puissant pour le marketing numérique, mais son impact à long terme dépendra des efforts déployés pour la rendre plus durable. Une approche plus responsable de son usage dans le marketing numérique pourrait garantir une cohabitation entre la performance et la durabilité, ce qui reste rare de nos jours.
Bibliographie
- Digital HEC. (2024, 27 Mars). L’impact écologique de l’intelligence artificielle : Un défi à l’ère du numérique. [Blog]. Digital HEC.https://digital.hec.ca/blog/limpact-ecologique-de-lintelligence-artificielle-un-defi-a-lere-du-numerique/
- Optimease. (n.d.). Pollution numérique et intelligence artificielle : Comment réduire l’empreinte carbone ? Optimease.https://optimease.eu/pollution-numerique-et-intelligence-artificielle-comment-reduire-lempreinte-carbone/
- Big Media Bpifrance. (2024, 17 Septembre). L’intelligence artificielle au service du marketing. Big Media Bpifrance.https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/lintelligence-artificielle-au-service-du-marketing#7-exemples-d-application-de-l-intelligence-artif