SEO à faibles coûts pour les PME : L’impact des backlinks

Par beauvaisxavier
18 mars 2025 15
Partager cet article

Toute entreprise se doit de faire du marketing dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients. Cette réalité s’applique aussi aux petites et moyennes entreprises (PME). Malgré leur taille plus modeste, elles doivent rester compétitives dans leur secteur. En fonction du secteur, une entreprise consacre en moyenne entre 2 et 5% de ses revenus à son marketing. Une PME doit donc chercher à optimiser chaque dollar investi en marketing pour rester concurrentiel. Le référencement naturel connu sous le terme SEO sur les moteurs de recherche, comme Google, est une stratégie en marketing numérique. Pour une PME disposant d’un plus faible budget marketing, il peut être intéressant de se tourner vers cette solution. Cependant, refaire un site web peut être couteux, mais d’autres solutions existent, comme l’utilisation de backlinks.

D’abord, une bonne pratique consiste à obtenir des backlinks de qualités, soit de manière gratuite ou à faibles coûts. Une première piste de solution en ce sens se situe au niveau de sites gouvernementaux. Il est souvent possible d’inscrire une entreprise sur le site gouvernemental en lien avec son secteur. Si l’on est une PME dans l’industrie du tourisme au Québec. Par exemple, il est possible d’avoir un backlink du site Bonjour Québec. Il est aussi possible pour certains secteurs d’avoir des backlinks provenant de leur association. Par exemple, pour les entreprises acéricoles, il est possible de s’inscrire sur le site Érable d’ici un site appartenant à l’association des producteurs et productrices acéricoles du Québec.

Une autre bonne pratique consiste à rédiger des articles de contenu en lien avec le secteur d’activité de la PME, puisque ce contenu pourra contenir des backlinks gratuits. Si la PME ne dispose pas des ressources pour publier elle-même du contenu de qualité. Il est possible de s’affilier avec des universités et chercheurs en leur fournissant des ressources matérielles plutôt que monétaire. Par exemple, si la PME est dans le domaine de l’agriculture ou de l’exploitation forestière, elle peut accueillir des chercheurs universitaires. Ces derniers réaliseraient des tests et prélèvements pour leur recherche qui mènera par la suite à des publications. Lors de cette publication, ils pourront inclure un backlinks vers le site de la PME. Cela serrait d’autant plus pertinent pour Google, puisque ce moteur de recherche accorde une plus grande importance aux backlinks provenant de sources universitaires ou gouvernementales.

Ensuite, il est possible de collaborer avec les différents partenaires d’affaire de la PME. En effet, ces derniers peuvent référer une entreprise sur leur propre site web. Par exemple, les grossistes, les fournisseurs, les distributeurs et tout autre partenaire d’affaires. Même des professionnels qui opèrent dans le secteur d’activité de la PME sans en être un concurrent peuvent inclure des backlinks à faibles coûts et même sans coûts, ce qui améliorera le SEO du site web de la PME.  

Bibliographie

BDC (2023) « Quel est le budget de marketing moyen d’une petite entreprise? » Récupéré de : https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/quel-budget-marketing-moyen-petite-entreprise

Digital shift media (s.d.). « Backlink » Récupéré de : https://digitalshiftmedia.com/marketing-term/backlink/

Lepourtois Mathilde (2024, 23 juillet). « Comment obtenir des backlinks gratuits? » Récupéré de : https://dokey.io/blog/backlinks-gratuits/

Partager cet article
Par beauvaisxavier

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire