Alcool et réseaux sociaux chez les jeunes : un danger préoccupant

Par montarulialex
18 mars 2025 39
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Que ce soit pour faire la fête, socialiser avec des amis, regarder la télévision, créer des liens dans un contexte professionnel ou tout simplement pour se détendre après une longue journée au boulot, tout le monde semble avoir une bonne excuse pour prendre un verre. En 2023, plus de 3/4 des adultes habitant les provinces du Canada ont déclaré avoir bu au moins une consommation alcoolisée au cours des 12 derniers mois et presque 20% d’entre eux sont considérés des gros buveurs d’alcool (un homme ayant consommé au minimum 5 boissons alcoolisées, ou une femme ayant consommé au minimum 4 boissons alcoolisées au moins une fois par mois dans les 12 derniers mois). Ce que les gens ont tendance à oublier est que lorsque consommé de manière excessive, l’alcool peut présenter de gros dangers. L’alcool peut mener à la dépendance, nuire à la santé physique et mentale, ainsi qu’affecter les relations personnelles et professionnelles. Alors que ces dangers sont bien connus aujourd’hui, un phénomène plus effrayant se développe aujourd’hui : l’exposition massive des jeunes aux publicités et contenus liés à l’alcool sur les réseaux sociaux.

L'exposition des jeunes à des publicités sur les réseaux sociaux qui sont néfastes pour leur santé et bien-être

Et pour les plus jeunes?

Les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, TikTok et Facebook, débordent de publicités et de placements de produits qui normalisent et banalisent la consommation d’alcool. Plus précisément, plus de 40 000 annonces d’alcool sont diffusées chaque année sur ces réseaux sociaux, souvent sous des formats attrayants qui captivent l’attention des jeunes. Une étude récente publiée dans BMC Public Health (2023) montre que ces publicités ciblent surtout les jeunes, influençant leur perception de l’alcool en l’associant au plaisir et à la réussite sociale. Cette exposition accrue est directement liée à une initiation plus précoce et à une augmentation des comportements à risque, tels que la consommation excessive et le « binge drinking ». Malheureusement, nous nous trouvons dans une situation qui présente un gros danger pour la santé et le bien-être des jeunes.

Pour construire un avenir en bonne santé 

Face à cette nouvelle tendance, il est essentiel de prendre action. D’une part, afin limiter cette exposition hors-contrôle, il est impératif que les plateformes numériques agissent rapidement en instaurant des règlementations plus strictes en matière de publicité d’alcool. D’autre part, cela revient à la société dans son ensemble de prendre responsabilité et de sensibiliser davantage les moins âgés, ainsi tous ceux qui les entourent. Une chose est certaine; si nous n’agissons pas maintenant, l’omniprésence de cette substance psychoactive sur les plateformes numériques aura des conséquences néfastes sur les générations à venir…

Bibliographie

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Alcohol advertising, social media and Young People – Alcohol and Drug Foundation. (n.d.). https://adf.org.au/talking-about-drugs/alcohol-advertising-social-media-youth/

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Nagata, J. M., Smith, N., Zamora, G., Sajjad, O. M., Ganson, K. T., Testa, A., & Jackson, D. B. (2023). Problematic social media use and alcohol expectancies in early adolescents. BMC Public Health, 23(1). https://doi.org/10.1186/s12889-023-15298-3

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