La COVID a été un accélérateur important de la numérisation, impactant également le marketing. Les établissements de commerce ont connu une baisse significative de visiteurs en raison des périodes de confinement. De nombreux commerces, qui n’avaient pas encore effectué leur transition vers les plateformes de commerce électronique, ont vu leur achalandage fortement diminuer, entraînant de grandes difficultés. Alors que la population faisait face à des restrictions et réduisait ses visites dans les magasins physiques, le marketing en ligne et la présence sur les plateformes numériques sont devenus essentiels, constituant une opportunité de croissance pour les entreprises, notamment pour les établissements locaux.
Avec de nombreuses suppressions d’emplois et un passage accru au travail à distance, les conditions étaient idéales pour favoriser davantage d’initiatives entrepreneuriales. Les recherches pour les mots « local » et « entreprise » ont enregistré une augmentation de 80 % sur Google, montrant un véritable engouement pour le local et, par conséquent, une opportunité de développement pour les petites entreprises. De plus, beaucoup de ces dernières ont utilisé la nouvelle plateforme émergente TikTok pour partager leurs projets et leurs expériences tout au long du processus de création. Ainsi, plusieurs succès ont vu le jour grâce à cette visibilité apportée par le marketing à travers les réseaux sociaux, comme TikTok, créant des entreprises florissantes grâce à la communauté et à l’authenticité du contenu.

Avantages du marketing pré-lancement générant de l’engouement
TikTok a une influence notable dans le domaine de la restauration, entre autres. Une étude menée par MGH démontre que 36 % des utilisateurs de TikTok ont visité un restaurant ou commandé auprès de celui-ci en 2021. Avec une base d’utilisateurs en constante augmentation, atteignant 14 millions d’utilisateurs mensuels au Canada en 2024, cette plateforme ne doit pas être négligée par les futurs petits commerces. En créant du contenu, il est possible d’augmenter la visibilité et de se constituer une clientèle avant même l’ouverture. En étant actif et en produisant du contenu gratuit, une bonne relation peut être établie avec la communauté, et propulsée par l’algorithme. Cela favorise un sentiment d’appartenance et un attachement émotionnel à la marque, car les utilisateurs ont suivi son processus de création et sont investis dans son succès. En produisant des vidéos n’étant pas conçues dans le but évident de vendre des produits, il est possible de générer de l’excitation autour de l’ouverture future du restaurant ou du café. Ce type de contenu est inspirant plutôt que publicitaire, tout en humanisant le projet et en mettant un visage derrière l’entreprise.
Quelques exemples de types de contenu pour un restaurant ou un café :
- Vidéos axées sur les concepts et les décisions relatives au design :
En montrant les réflexions qui mènent à la conception de l’établissement, cela permet d’attirer l’attention des utilisateurs intéressés par le décor ou simplement curieux. - Vidéos des coulisses pendant la recherche de l’établissement et les rénovations :
En suscitant la curiosité à travers des vidéos en série décrivant la recherche de lieux potentiels ou les rénovations, cela génère un engagement des utilisateurs, les transformant en prospects engagés. Ils assistent aux différentes étapes, renforçant l’authenticité du projet, au lieu de ne voir que le résultat final. - Vidéos discutant les défis, réussites et finances associées au projet :
En partageant les détails opérationnels et les expériences rencontrées, un lien se tisse avec la communauté TikTok qui suit le projet. En parlant de la passion derrière ce projet et des imprévus durant la planification, cela inspire les utilisateurs et crée un sentiment d’appartenance, tout en humanisant le commerce. L’algorithme TikTok montre ces vidéos à des utilisateurs géographiquement proches, qui peuvent plus facilement devenir des clients par la suite.
Deux histoires à succès, au Quebec et en Colombie-Britannique :
Ce marketing de prélancement a déjà été utilisé par de nombreux petits commerces sur TikTok. Parmi eux, Sourbite, qui est un commerce ayant commencé à Laval avant d’ouvrir une deuxième localisation à Montréal. Ils ont généré du contenu dès le début, montrant les coulisses de leur préparation de marque ainsi que leurs fruits recouverts de bonbons amers. En suivant les tendances et en se diversifiant, ils connaissent maintenant un grand succès, avec plus d’une localisation et une gamme de produits grandissante incluant une panoplie de fruits aux bonbons amers, de chocolats Dubai, de types de desserts et de breuvages.

Un autre exemple est le Cowdog, un petit café à Vancouver fondé par Joe Lee et son partenaire. Ayant documenté chaque étape avant l’ouverture, leur café a attiré un fort achalandage depuis son lancement. Grâce à l’engagement massif de la communauté qui suivait ses vidéos sur TikTok, Cowdog a réussi à rembourser ses dettes liées à l’acquisition du café en seulement six mois, alors que la moyenne pour rendre un café rentable est d’environ trois ans. Ils continuent d’engager avec leur communauté sur Tiktok jusqu’à aujourd’hui et restent toujours transparents par rapport à leurs finances.

Sources:
Digital Marketing Institute. (2021). The future of marketing after COVID-19. Digital Marketing Institute. https://digitalmarketinginstitute.com/blog/the-future-of-marketing-after-covid-19
Modeles de Business Plan. (n.d.). Ouvrir un café: Budget, équipements et rentabilité. https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/ouvrir-coffee-shop-combien-rentabilite?srsltid=AfmBOoomDPlrdVcXNLLOIqV0vTVKJ-28EoQzKSNixu2BjH-1F1vfZcUV
Toast. (2022). How to use TikTok to promote your restaurant. Toast. https://pos.toasttab.com/blog/on-the-line/tiktok-marketing-for-restaurants?srsltid=AfmBOooOVgBlVdfI-ebq2L8ga6WUTkG5Df8bD2wm-DGUKqrzvf1zsbru
eMarketer. (2023). TikTok in Canada. eMarketer. https://content-na1.emarketer.com/tiktok-in-canada?_gl=1*txlnc4*_gcl_au*OTE1MTY0Mi4xNzM5Mjg4NTQ1
Radio-Canada. (2023). TikTok devant la Cour fédérale pour des accusations de collecte de données. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2126219/tik-tok-cour-federale-chine#:~:text=Un%20porte%2Dparole%20de%20TikTok,les%20entreprises%2C%20les%20annonceurs%2C%20les/