La censure dans l’industrie du film : un frein ou un levier marketing ?

Par sikiasanna
17 mars 2025 · 48 vues
Partager cet article

Depuis le début de l’histoire du cinéma, des censures ont été mises en place : ces restrictions, imposées à certains films afin d’en contrôler le contenu. D’abord conçue comme un outil de régulation, elle est devenue un puissant outil de marketing à travers le monde.

Ce type de restriction dans le monde du cinéma est comme une épée à double tranchant : d’un côté, elle limite fortement le nombre de spectateurs, mais de l’autre, elle attise leur curiosité. Cela a souvent servi de tremplin au succès cinématographique d’une œuvre.

L’interdit suscite l’attention 

Dans la société actuelle, plus on cherche à cacher quelque chose, plus les médias et le public s’en emparent. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet Streisand. Les personnes ayant accès à ce contenu interdit le perçoivent comme exclusif ce qui renforce leur sentiment de privilège. 

Plusieurs œuvres culte, tel que l’Exorciste et La Dernière Tentation du Christ, ont utilisé la censure comme outil marketing. 

En jouant sur la controverse, les producteurs ont réussi à choquer le public tout en suscitant une immense curiosité. Qu’il s’agisse de violence, de nudité ou de sujets controversés, ces productions ont généré un buzz médiatique important. Après avoir perfectionné ces stratégies marketing, cela leur a rapporté plusieurs centaines de millions de dollars, ils ont gagné des centaines de millions, en partie grâce à la censure.

cinéma film censure marketing

Le pouvoir des classifications 

Certains films cherchent aussi à recevoir une classification (Classé R, TV PG) qui, d’une part, leur donnera plus de crédibilité et, d’autre part, attirera encore plus de monde avec le sentiment d’exclusivité et de privilège. 

Bien que cette classification puisse limiter l’accès aux plus jeunes, les films continuent de circuler sur les sites de streaming. Même s’il n’y a pas de gain direct, il n’y a pas de perte réelle de spectateurs : ils contribuent toujours à assurer sa notoriété grâce au bouche-à-oreille étant une forme de marketing très forte chez les jeunes.

Conclusion

Que ce soit à travers les œuvres du XXe siècle ou d’autres plus contemporaines, la censure réussit toujours à attirer le public lorsqu’elle est utilisée à bon escient. C’est donc un véritable atout qui peut transformer l’attrait d’un film.

Bibliographie

Partager cet article
Par sikiasanna

Laisser le premier commentaire