
C’est quoi?
La déclinaison de contenu marketing est une technique en marketing numérique qui consiste à partager un contenu sur différentes plateformes de façon adéquate. En fait, chaque plateforme a son type de contenu. Par exemple, Facebook est conçu pour informer la communauté, tandis que Tiktok se concentre davantage sur les tendances et les défis.
Les avantages
- Création d’un seul contenu
Pour commencer le processus de la déclinaison de contenu marketing vous avez besoin de créer un seul contenu. Cela vous permettra de gagner du temps et de réduire vos coûts, car chaque contenu supplémentaire que vous créez vous entraînera des dépenses supplémentaires en terme de coûts et de temps.
- Le recyclage de contenu
Ensuite, cette technique vous permettra d’utiliser ce seul contenu sur plusieurs plateformes. En fait, vous pouvez le transformer facilement pour qu’il soit adéquat avec le type de contenu de chacune de vos plateformes.
- Viser plus de consommateurs
Avec la déclinaison de contenu marketing, vous pouvez, avec le même contenu de base, accéder à plus de consommateurs. Puisque chaque plateforme a son type de consommateur. Par exemple, 60% des utilisateurs canadiens d’Instagram sont des femmes, tandis que 55% des utilisateurs canadiens de Twitter sont des hommes.
- Amélioration du SEO
En utilisant la déclinaison de contenu marketing, votre contenu sera visible sous plusieurs facettes. Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité et d’être référencé davantage par Google.
Conclusion
La déclinaison de contenu marketing est une technique avantageuse en marketing numérique. Elle permet la création d’un seul contenu, le recyclage de contenu, de viser plus de consommateurs et l’amélioration du SEO.
Qui utilise quel réseau social au Canada ? (2019, février 4). La Presse. https://www.lapresse.ca/techno/reseaux-sociaux/201902/04/01-5213416-qui-utilise-quel-reseau-social-au-canada.php
Comment adapter un même contenu pour plusieurs plateformes | Escouade Numérique. (s. d.). https://www.escouadenumerique.quebec/blogue/comment-adapter-un-meme-contenu-pour-plusieurs-plateformes
Vincent Archambault
Bonjour, j’ai trouvé ton article sur le marketing de contenu très intéressant. Il est vrai qu’il est pertinent de diversifier le contenu créé sur différentes plateformes en ligne et/ou médias sociaux. D’ailleurs, j’ai écris un article sur les enjeux du marketing de contenu chez les créateurs de contenu, plus précisément les musiciens.
Voici le lien:
https://digital.hec.ca/blog/musique-marketing-de-contenu-methode-sursaturee/