Les retombées des plateformes de streaming pour le sport traditionnel

Par avoinexavier
16 mars 2025 43
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Amazon Prime devient la plateforme de streaming exclusive pour les matchs du lundi soir dans la LNH au Canada, jusqu'en 2026.

Il y a seulement quelques années, la diffusion d’évènements sportifs était réservée aux chaînes télévisées traditionnelles, réduisant leur portée en raison des nombreuses restrictions géographiques imposées aux téléspectateurs. Or, le développement du numérique, notamment depuis la COVID-19, a complètement changé le paysage médiatique en matière de diffusion d’évènements sportifs. Voici un aperçu des retombées des plateformes de streaming pour le sport traditionnel en Amérique du Nord.

Accessibilité accrue

Les plateformes de streaming offrent aux téléspectateurs beaucoup plus de flexibilité, car elles leur permettent de suivre un match sur l’appareil de leur choix, que ça soit via mobile, tablette ou ordinateur. Ainsi, les gens ont la possibilité de regarder du sport sans être obligé d’être à la maison.

Les services de streaming se démarquent aussi par leur prix. Généralement moins chers que le câble traditionnel, ils représentent une alternative intéressante pour beaucoup de gens (bien que la somme des services peut parfois s’avérer supérieure). En étant accessibles à un plus grand bassin de consommateurs, les plateformes de streaming offrent une plus grande visibilité aux équipes et aux ligues sportives. En décembre 2024, le streaming représentait 43% du temps d’écoute télévisuel aux États-Unis comparativement à 24% pour le câble TV. Cet écart ne cesse d’augmenter depuis quelques années et le monde du sport tente clairement d’en profiter. En 2025, on prévoit que plus de 90 millions d’Américains utiliseront le streaming au moins une fois par mois pour regarder un évènement sportif, soit une augmentation de plus de 33 millions (+37%) depuis 2021. Bref, on remarque une volonté profonde des ligues professionnelles de suivre les habitudes de consommation de leurs fans afin de consolider, mais aussi d’accroitre leur popularité.

Les plateformes de streaming sont le service ayant récolté le plus de temps d'écoute en décembre 2024 aux États-Unis.
% de temps d’écoute télévisuel aux États-Unis selon le service. (Nielsen)

Engagement accru

Ce virage numérique s’avert être un moteur d’engagement, car il favorise les interactions via les réseaux sociaux, les commentaires en direct (comme c’est le cas de Twitch et Youtube) et le partage des moments forts d’un match. Les plateformes de streaming ont complètement changé l’expérience télévisuelle des téléspectateurs et leur façon d’intéragir avec le match qu’ils regardent, l’équipe qu’ils encouragent ou la ligue qu’ils suivent, en alliant exclusivité et instantanéité. À cet effet, la création de contenu intéractif est une avancée presque sans limite qui permettra de renforcer l’attractivité du sport aux yeux de nouvelles audiences.

Revenus additonnels

Évidemment, une croissance du nombre de fans est aussi synonyme de croissance économique pour les ligues sportives nord-américaines et les plateformes de streaming. En effet, la LNH, la NFL, la NBA et la MLB ont chacune leur plateforme de streaming, ce qui leur permet d’aller chercher des revenus supplémentaires grâce à des abonnements payants. À cela s’ajoute le prix des droits de diffusion qui ne cessent d’augmenter, notamment dû à l’arrivée de nouveaux joueurs dans le marché. Ces acteurs importants du streaming, tels que Netflix et Amazon Prime, sont prêts à dépenser des sommes faramineuses pour s’implanter dans le monde du sport et agrandir leur offre.

Le développement du streaming est aussi une occasion pour les annonceurs de proposer des publicités mieux ciblées et adaptées aux téléspectateurs grâce aux données recueillies sur le profil des consommateurs. Contrairement aux audiences du cable qui sont basées sur des prévisions, celles des plateformes de streaming sont faites en temps réelles. Il s’agit donc d’une opportunité pour les propriétaires de ces plateformes numériques d’aller chercher encore davantage de revenus en intégrant la publicité programmatique.

En conclusion, le streaming est une avenue de croissance prometteuse pour le sport traditionnel puisqu’il augmente l’accessibilité et l’engagement auprès des fans en plus de générer des nouveaux revenus pour les ligues et équipes professionnelles nord-américaines. Bref, cette adaptation aux habitudes de consommation des mordus de sports s’est avérée une situation gagnant-gagnant.

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  • jacquesderryck

    Excellent article sur l’impact croissant du streaming sur le sport traditionnel ! L’accessibilité accrue et l’engagement des fans sont des aspects clés qui transforment complètement l’expérience sportive. J’ai moi-même écrit un article (https://digital.hec.ca/blog/marketing-prime-video-nhl/) sur la transformation du paysage médiatique sportif avec l’essor des plateformes de streaming. Je vous invite à le consulter si vous souhaitez approfondir la discussion sur ce sujet passionnant !

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