CRM et Données : Exploitation de la Donnée de Première Partie et Automatisation des Efforts Marketing

Par PietteJustine
1 avril 2025 27
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Dans un contexte numérique en constante progression, les entreprises doivent adopter des stratégies efficaces pour interagir avec leurs clients et optimiser leurs efforts marketing. En effet, dans l’ère numérique dans laquelle nous sommes, il est de plus en plus complexe de comprendre et connaître les attentes et comportements des consommateurs. C’est à ce moment qu’interviennent les solutions de gestion de la relation client (CRM) et l’exploitation des données de première partie. Ceux-ci sont des outils très efficaces pour pallier cette difficulté.

De plus, en recueillant directement ces données auprès de leur client, les compagnies peuvent mieux cibler les besoins de leur consommateur et personnaliser leurs communications. Ceci permet non seulement aux entreprises de mieux comprendre leur client, mais également de maximiser l’impact des campagnes et améliorer l’expérience du consommateur. Dans le but ultime d’assurer la fidélisation de ceux-ci.

Cet article a pour but de démontrer la dynamique entre le CRM, l’exploitation des données de première partie et l’automatisation du marketing, en soulignant leurs avantages et leur impact sur la performance des entreprises envers la fidélisation de sa clientèle.

Le CRM : Un outil crucial pour le marketing moderne

Le Customer Relationship Management (CRM) est un système de gestion qui rassemble et analyse les interactions d’un client en lien avec l’entreprise en question. Ceci offre l’opportunité à l’entreprise de créer une meilleure relation client en offrant les détails sur le parcours que le consommateur effectue et aides à cibler ses préférences. Il permet également d’automatiser et personnaliser les opérations marketing, ce qui augmente grandement l’efficacité de ceux-ci.

Les données regroupées par un CRM

Dans cette optique, le CRM procure plusieurs types de données qui sont essentielles pour permettre aux entreprises de cibler leur technique de marketing en fonction de l’utilisateur.

En effet, 3 types de données seront recueillis par le costumer relation management (CRM). Dans un premier temps, les données démographiques qui regroupent par exemple le nom, l’âge et la localisation de l’usager. Ensuite, il y a les données comportementales, telles que la façon de naviguer sur le site web et l’engagement sur les réseaux sociaux. Finalement, on retrouve les données transactionnelles qui correspondent aux historiques d’achat du consommateur et les paniers non complétés.

Donc, en amassant ces informations, l’entreprise peut créer une stratégie commerciale plus optimale propre à chaque utilisateur, ce qui permet un meilleur taux d’engagement envers la marque.

Les données de première partie

Ceci nous amène aux données de première partie (First-Party Data). Elles sont les informations collectées directement par une entreprise par ses propres canaux digitaux et physiques. Par exemple, le site web de l’entreprise, l’application mobile, les différents points de vente et les programmes de fidélité.

Comme mentionné plus haut, ces dernières collectent des données démographiques, comportementales et transactionnelles. En exploitant ces données de manière appropriée, l’entreprise peut créer un marketing plus efficace et personnalisé, tout en réduisant sa dépendance au réseau publicitaire externe.

Il est important de faire la distinction entre les données de première partie (First-Party Data) et les données de tierce partie (Third-Party Data). En effet, les données de tierce partie font référence aux fameux cookies que l’on peut apercevoir lorsqu’on arrive sur un site web. Ceux-ci sont des informations regroupées par des fournisseurs externes. Tandis que les données de première partie sont directement récoltées par l’entreprise elle-même. Ceci rend l’information plus fiable, authentique et conforme aux réglementations selon la Loi 25 au Québec.

Ainsi, avec la disparition annoncée des cookies, les entreprises doivent également adapter leurs méthodes de collecte des données pour continuer à optimiser leurs campagnes marketing.

L’automatisation des opérations marketing

Comment fonctionne l’automatisation marketing ?

L’automatisation des opérations marketing est basée sur les algorithmes programmés dans le CRM de l’entreprise. Ceci permet de démarrer une série d’actions automatisée en conséquence des actions générées par l’utilisateur.

On peut retrouver plusieurs exemples de ces actions automatisés, tel que la relance de panier non complété qui envoie un courriel automatique comme rappel. Il existe aussi des courriels de recommandation de produits personnalisés selon les préférences du client en question. Évidemment, il y a aussi les courriels de fidélisation qui propose des offres spéciales pour les clients fidèles.

Les avantages de l’automatisation marketing

Cette pratique procure plusieurs avantages en termes de gains de temps et d’efficacité. En effet, elle permet la réduction des tâches manuelles et répétitives. Elle permet également d’augmenter la pertinence des interventions marketing auprès du client, en adaptant le contenu en fonction du parcours de l’utilisateur. De cette façon, cette pratique permet la diminution des coûts en publicité et permet une meilleure distribution du budget marketing.

Les impacts sur les choix marketing des entreprises

En combinant le CRM, les données de première partie et l’automatisation des opérations marketing, les entreprises bénéficient d’un avantage concurrentiel. Sans aucun doute, cela permet de comprendre mieux le parcours du client et ses attentes. Dans cette optique, en personnalisant l’expérience de l’utilisateur, ceci favorise la fidélisation à la marque de ce dernier. Ainsi, cela permet de réduire les coûts en termes de publicité externes et donc d’accroître le chiffre d’affaires dû à un meilleur taux de conversion des utilisateurs.

SOURCES

https://blog.hubspot.com/service/first-party-data

https://www.forbes.com/sites/garydrenik/2024/07/11/the-future-of-personalization-depends-on-first-party-behavioral-data/

https://www.salesforce.com/crm/what-is-crm/

https://www.statista.com/outlook/tmo/software/enterprise-software/customer-relationship-management-software/worldwide

Photos

https://www.icepts.com/blog/what-is-power-crm-software

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