Le rôle des cookies tiers dans l’analytique web, et comment s’adapter aux nouvelles régulations

Par amalahmed
12 novembre 2024 27
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Les Cookies Tiers et leur Rôle dans l’Analytique Web

Exemples de régulations et leur Impact

Quelles alternatives aux Cookies Tiers ?

  • La conception des formulaires de consentement : D’après une étude menée par Elsa Fresne et codirigée par le professeur Sylvain Amoros et Sylvain Sénécal en 2023 sur ‘L’effet de la conception de formulaire de consentement des fichiers témoins sur la perception des utilisateurs et leur intention comportementale’, la façon de concevoir les formulaires de demande de consentement aux fichiers témoins joue un rôle et affecte grandement la réponse de l’utilisateur et s’il va accepter ou non les cookies-tiers. Il est donc essentiel de prendre en considération la perception et le comportement des utilisateurs lors de la mise en place de ces formulaires de consentement afin d’avoir le maximum de réponses positives pour la collecte des données.
  • Cookies de première partie : Ces cookies sont placés directement par le site visité et permettent de collecter des informations sur le comportement de l’utilisateur. Ils sont conformes aux régulations comme le RGPD et la loi 25 et sont donc plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.
  • Ciblage contextuel : permet de proposer des publicités selon le contexte du site web visité. Par exemple, un utilisateur qui consulte un article sur un sujet sportif verra apparaitre des publicités de chaussures de course, des tenus et des accessoires de sport, etc. Cette méthode se concentre sur le contenu de la page sans collecter des données sur l’utilisateur et respecte les réglementations sur la vie privée tout en permettant des publicités pertinentes
  • Inciter les utilisateurs à créer un compte sur le site de l’entreprise : permet de collecter les données directement à partir des comptes utilisateurs et de sauvegarder et faire le suivi des préférences ainsi que de l’historique des utilisateurs. Elle permet aussi d’avoir l’adresse courriel de l’utilisateur afin de garder un lien direct avec ce dernier.
  • Privacy Sandbox qui est un ensemble d’API développés par Google qui fournit des outils publicitaires basés sur des groupements d’utilisateurs partageant des intérêts communs.

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