Web Analytique VS Ad Blockers : Ce Que Vous Devez Savoir !

Par andreanilenaannemarie
11 novembre 2024 18
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De nos jours, les données sont devenues cruciales pour les entreprises, influençant directement leurs stratégies marketing et leurs décisions. En effet, les données offrent une vision inédite des comportements et préférences des utilisateurs, permettant ainsi de créer des expériences toujours plus personnalisées et engageantes. Pourtant, face à cette collecte massive, les utilisateurs réagissent en adoptant de plus en plus de bloqueurs de publicité. En 2024, près d’un milliard d’internautes utilisent ces logiciels (Duarte, 2024).

Qu’est ce qu’un bloqueur de publicité et pourquoi l’utiliser ?

Un bloqueur de publicité est un logiciel permettant d’éviter l’affichage de messages publicitaires dans les fenêtres du navigateur internet d’un utilisateur. De plus en plus d’internautes les utilisent afin de bloquer les annonces qu’ils perçoivent comme une gêne lors de leur expérience en ligne, causant donc des interruptions et des distractions (Cho et Cheon, 2004). Une autre motivation est que les bloqueurs de publicité limitent le suivi par des annonceurs tiers (Garimella & Kostakis & Mathioudakis, 2017). De grandes entreprises telles que Apple, qui intègre des ad blockers automatiques dans son navigateur Safari, ont favorisé cette pratique, accentuant ainsi l’inquiétude des éditeurs. Ainsi, grâce à ces logiciels cela permet aux internautes d’éviter de voir trop de publicités pouvant être jugées non pertinentes et trop intrusives. 

Quels sont les impacts de l’utilisation des bloqueurs de publicité ?  

Tout d’abord, en bloquant les annonces sur les pages internet visitées par les utilisateurs, cela réduit grandement la visibilité des publicités et aussi les données disponibles pour les campagnes de ciblage par exemple. Ainsi, cela amène donc à une perte de collection de données importante.

Cela réduit également le traffic engendrant une diminution du revenu généré par les visiteurs (Shiller, Waldfogel et Ryan, 2017). En ne pouvant pas récolter les données, les entreprises ne peuvent donc pas évaluer les performances de leurs campagnes réalisées. Pour donner suite à cela, la qualité du contenu des publicités est donc impactée car les organisations ne pourront donc pas les améliorer ou les personnaliser pour les utilisateurs. Le budget dédié à la création du contenu de publicité en ligne peut aussi donc être réduit. Ainsi, tout cela engendre donc une diminution de la qualité du site et donc de son classement SEO. 

Quels bénéfices peut-on tirer de l’utilisation des bloqueurs de publicité ?

Premièrement, cela encourage les entreprises à adopter une approche plus éthique et donc transparente auprès des utilisateurs. En effet, par exemple le Forbes recommande une communication directe avec ses lecteurs pour les sensibiliser au lien entre la publicité et le financement du journalisme de qualité. Pour cela, le magazine bloque l’accès à son contenu pour les lecteurs utilisant un bloqueur de publicité et affiche une fenêtre leur demandant de les désactiver pour obtenir l’accès complet. Ainsi, lorsque les lecteurs comprennent cet échange de valeur, ils sont donc plus enclins à désactiver leurs bloqueurs ou à soutenir le média de d’autres manières. 

De plus, cette utilisation encourage de plus en plus les organisations à réaliser des analyses qualitatives sous la forme d’entrevues, d’observations, ou encore de tests utilisateurs, afin de comprendre précisément les expériences clients. En effet, les entrevues qualitatives permettent des descriptions complètes et riches de phénomènes complexes (Hudson et Ozanne, 1988). De plus, à l’inverse des études quantitatives, elles offrent une flexibilité car les chercheurs ont la possibilité d’adapter leurs questions ou encore de découvrir des thèmes émergents au cours des entrevues. Ces études sont donc cruciales pour comprendre les expériences individuelles et les significations associées par chaque individu (Creswell, 2013).  Ainsi en combinant les tests utilisateurs et les analyses qualitatives les entreprises ont l’opportunité de comprendre entièrement l’expérience des utilisateurs et ainsi personnaliser et améliorer leur expérience en ligne sur leurs plateformes. 

Quelles sont donc les stratégies pour faire face à ce challenge?

Blocage d’accès en cas d’utilisation d’un ad blocker et messages pour sensibiliser aux revenues publicitaires : 

À l’exemple du magazine Forbes, les entreprises peuvent bloquer le contenu lorsqu’une utilisation d’un bloqueur de publicité est détectée. De plus, The Guardian recommande également aux éditeurs de renforcer leurs relations avec les lecteurs en soulignant l’importance d’une publicité responsable pour financer des contenus de qualité (Gentry, s.d.). Pour cela, ils peuvent utiliser un message incitatif pour encourager les visiteurs à désactiver leur ad blocker, en expliquant que les revenus publicitaires permettent de maintenir le contenu gratuit. Ainsi, cela incite les utilisateurs à soutenir le site en laissant les publicités s’afficher.  

Message concernant l’utilisation d’un ad blocker sur le site Forbes

Réduire les publicités intrusives et améliorer la pertinence des annonces 

En limitant le nombre de publicités intrusives et en proposant des annonces plus ciblées, les entreprises peuvent réduire la perception de surcharge publicitaire auprès des internautes. Les formats publicitaires plus pertinents sont mieux acceptés et peuvent donc améliorer l’expérience utilisateur. De plus, les organisations pourraient utiliser des formats publicitaires acceptés par les utilisateurs d’ad blockers, permettant de diffuser des annonces «acceptables» auprès des utilisateurs de ces logiciels sans nuire à leur expérience de navigation. 

Outils anti-bloqueurs de publicité :

Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies, de nombreux outils sont développés pour contrer les bloqueurs de publicité, tels qu’Adrecover ou PageFair. Ces solutions offrent aux entreprises la possibilité de récupérer les revenus perdus en raison du trafic bloqué par les publicités. Ainsi, ces outils débloquent la diffusion de publicités pour les visiteurs du site utilisant des extensions de blocage de publicité. 

Source: Canva image

Conclusion

Pour conclure, les bloqueurs de publicité représentent un défi majeur pour les entreprises mais ils offrent également des opportunités pour repenser les stratégies de web analytique et de marketing. Ces adaptations pourront donc conduire à des stratégies publicitaires plus créatives et principalement respectueuses de l’expérience de navigation des utilisateurs. 

Pour un résumé de cet article

Vidéo résumant l’article

Bibliographie

Anderson, Laurel & Ozanne, Julie. (1988). Alternative Ways of Seeking Knowledge in Consumer Research. Journal of Consumer Research. 

Bloomberg, Jason. (2017, Février 18). Ad blocking battle drives disruptive innovation. Forbeshttps://www.forbes.com/sites/jasonbloomberg/2017/02/18/ad-blocking-battle-drives-disruptive-innovation/

Bloqueur de publicité. (2016). GDT. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26534409/bloqueur-de-publicite

Cho, C., & As, U. O. T. a. I. A. (2013, Mars 04). WHY DO PEOPLE AVOID ADVERTISING ON THE INTERNET? Journal of Advertising, 33(4), 89–97. https://doi.org/10.1080/00913367.2004.10639175  

Creswell, J. W. (2013). Qualitative inquiry & research design : choosing among five approaches. In Sage eBooks.

Despotakis S., Ravi R., Srinivasan, K. (2020) The Beneficial Effects of Ad Blockers. Management Science 

Duarte, Fabio. (2024, Juin 25). Number of Ad Block Users Worldwide (2024). Exploding Topics. https://explodingtopics.com/blog/ad-block-users

DVorkin, Lewis. (2016, Janvier 5). Inside Forbes: From “Original Sin” to ad blockers — and what the future holds. Forbes. https://www.forbes.com/sites/lewisdvorkin/2016/01/05/inside-forbes-from-original-sin-to-ad-blockers-and-what-the-future-holds/#5de7cc1918ae

Garimella, K. & Kostakis O. & Mathioudakis M.  (2017, Juin 28). Ad-blocking: A Study on Performance, Privacy and Counter-measures. Research Gate. 259-262. 10.1145/3091478.3091514. 

Gentry, Tim. (s.d.). Ad blocking: a view from The Guardian WARC. (n.d.). https://www.warc.com/content/paywall/article/mkt/ad-blocking-a-view-from-the-guardian/en-GB/108908

McCue, T. (2019, Mars 20). 47 percent of consumers are blocking ads. Forbes. https://www.forbes.com/sites/tjmccue/2019/03/19/47-percent-of-consumers-are-blocking-ads/  

Shiller, B., Waldfogel, J., & Ryan, J. (2017, Janvier). Will ad blocking break the internet? https://www.nber.org/papers/w23058  

Sweney, Mark. (2016, Janvier 03). Ad-blocking and fraud pose big questions for online advertising. The Guardian

Vishveshwar, Jatain. (2020, Aout 12). Countering the revenue loss caused by ad blockers. Digital Content Next. https://digitalcontentnext.org/blog/2020/08/12/countering-the-revenue-loss-caused-by-ad-blockers/

Wakabayashi, D., & Marshall, J. (2015, Aout 31). Apple’s Ad Blockers Rile Publishers — New iOS lets users halt ads on mobile devices, posing a challenge to publishers and Google. Wall Street Journal. 

Waldfogel , J. & Shiller, B. (2017, Avril 22). The impact of ad blockers on the Internet. Vox EU CEPR. https://cepr.org/voxeu/columns/impact-ad-blockers-internet

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