Google Flights : Comment l’analyse des émissions de CO₂ transforme nos choix de voyage 

Par charriemaeva
11 novembre 2024 · 103 vues
Partager cet article

De nos jours, le tourisme responsable est une notion de plus en plus importante, les voyageurs cherchent de plus en plus à faire attention à leurs empreintes carbone. Conscient de cela, Google Flights a mis en place des informations liées aux émissions de CO₂ pour les itinéraires de voyage. Cette analyse vise à ce que chaque personne puisse avoir conscience de sa consommation de carburant. Cet outil, influence-t-il le regard des voyageurs sur leurs consommations d’émissions de CO₂  ?

Google Flights un outil aux multiples avantages

Qu’est-ce que Google Flights ? Google Flights est un service de recherche de vol en ligne qui a été créé par Google en 2011, il permet à ses utilisateurs de comparer et de réserver des vols en ligne sous un système de moteur de recherche qui permet d’avoir toutes les informations spécifiques des voyages aériens telles que la destination, le prix, les horaires et les escales.
La valeur ajoutée de Google Flights est d’avoir des informations sur les émissions de CO₂ pour chaque vol, ce qui permet aux voyageurs de prendre en compte leurs impacts environnementaux.

Un acteur, clé dans la transparence des émissions de CO₂  ?

Google Flights, c’est positionné comme pionnier en offrant des informations liées aux émissions de CO₂  intégrées aux informations liées à chaque vol pour les voyages. En plus des informations telles que les escales, les prix, ou encore la durée du voyage, ils peuvent désormais voir combien de kilogrammes de CO₂, ils vont consommer pour le voyage en avion. Cela change la dynamique pour le secteur des voyages en lignes où la transparence liée à l’écologie devient une valeur ajoutée.
Afin de parvenir à l’obtention de ses émissions de CO₂ , Google Flights s’appuie sur les données fournies par l’agence européenne de l’Environnement et des organismes environnementales pour estimer les émissions de CO₂ pour chaque vol de la manière la plus précise.
Google Flights calcule les émissions de CO₂ par passager en prenant compte de variables telles que : la distance, le type d’avion et donc de moteur, le taux de personnes sur le même vol, mais également des variables telles que les politiques en lien avec le carburant.

Une mise en avant des vols les moins polluants

L’un des aspects remarquables avec Google Flights est lié à la mise en avant des vols moins polluants. Pour chaque vol proposé, Google Flights met l’estimation en grammes ou kilogrammes des émissions de CO₂ affichées. Les vols émettent moins de CO₂ se font remarquer avec un « badge vert » qui permet d’attirer l’attention des utilisateurs pour faire remarquer que le vol est plus écologique que d’autres.
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent rapidement comparer les émissions de CO₂ pour chaque vol et faire leurs choix en fonction du rapport écologique du voyage. Le choix de la couleur verte n’est pas un hasard, le vert encourage les utilisateurs à faire des choix à responsabilité écologique. Avec ce visuel, Google Flights permet une compréhension facile et plus intuitive pour tous les utilisateurs, même ceux qui ne sont pas familiers avec les émissions de CO₂.

L’impact du web analytique afin d’encourager des choix plus écologiques

Google Flights est un bon exemple de l’utilisation du web analytique, il est utilisé afin de mieux comprendre les utilisateurs et leurs interactions avec les données de CO₂ afin de permettre à chaque utilisateur de se rendre compte de la corrélation entre voyage et impact écologique.
Avec cela, Google analyse la manière dont les utilisateurs interagissent avec les informations sur les émissions de CO₂, comme si les vols avec un marqueur vert sont plus réservés que d’autres. Cela permet à Google de voir l’influence des données des émissions de CO₂ sur le comportement des voyageurs.
Google Flights a pu mettre en place une optimisation pour l’engagement, en utilisant des tests A/B Google Flights peut évaluer l’efficacité des différents formats d’affichage des émissions de CO₂  pour voir lesquels engagent le plus les utilisateurs. Par exemple, le fait de mettre en évidence les émissions en vert ou en rouge, pour voir l’amélioration des ventes, la lisibilité et l’influence des informations sur les utilisateurs.

Pour conclure, Google Flights a pris des mesures innovatrices et importantes qui ont changé le secteur du voyage en intégrant des informations liées aux émissions de CO₂ directement dans son interface. Grâce à ses analyses de données, Google permet de fournir des informations précises, transparentes, afin d’aider les utilisateurs dans leurs choix et de lié les voyages à la question de l’écologie. Avec cette initiative, Google Flights s’affirme comme un acteur engagé dans la transition vers des voyages plus responsable en matière d’écologie, en influençant les choix des consommateurs, mais également la perception de certaines compagnies aériennes. Dans un contexte où l’urgence climatique est une préoccupation mondiale, cette transparence en matière de CO₂ marque un tournant vers un voyage plus responsable. Cependant, il est important de considérer cette démarche avec prudence ? Effectivement, bien que cet outil semble favoriser la transparence, une question demeure en tête : s’agit-il d’une action en faveur de l’environnement ou d’une stratégie de greenwashing ?

Bibliographie :

Andrew J. Hawkins (2023). Google hands over its tool for estimating flight emissions to an independent advisory group. https://www.theverge.com/2023/7/12/23791508/google-travel-impact-model-advisory-panel-flight-emissions

Paul Crosby (2023). Air travellers’ attitudes towards carbon emissions: evidence from the Google Flights interface. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09669582.2024.2412161#abstract

Morgan Mosteller, and Cynthia S. Deale (2024). he Google Flights Emissions Calculation: Is It Green or Greenwashing?. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/21649987241282673

Nicolás Rivero (2024). How you should think about those Google Flights pollution numbers. https://www.washingtonpost.com/climate-solutions/2024/03/15/google-flight-emissions-estimate

https://support.google.com/travel/answer/11116147?hl=en

Partager cet article
Par charriemaeva

Laisser le premier commentaire