Données et créativité : Une approche complète pour le design UX à l’ère du numérique

Par audychloe
9 novembre 2024 44
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À l’ère où la transformation numérique s’accélère, le design d’expérience utilisateur (UX) est devenu un élément central pour le succès des organisations en ligne. En effet, le design UX est essentiel car il se concentre sur la satisfaction des besoins des utilisateurs tout en permettant aux organisations de renforcer leur notoriété et favoriser la fidélité de leurs clients (IxDF, 2016).

L’intérêt et l’utilisation des outils du web analytique permettent aux concepteurs de s’appuyer sur des métriques précises afin d’affiner et optimiser chaque aspect d’une interface. Toutefois, cette intégration accrue des données dans la conception UX soulève une question importante : dans quelle mesure l’utilisation des données contribue-t-elle véritablement à l’optimisation des performances des expériences utilisateurs, ou au contraire, limite-t-elle l’innovation et la créativité des designers ?

Le rôle des données pour une conception UX basée sur des faits​

Selon Geova (2019), il est évident que les données issues du web analytique constituent une source précieuse d’informations pour l’optimisation de l’expérience utilisateur lors de la conception d’un site web. En effet, elle mentionne que ces données permettent d’identifier les problèmes existants qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur et de mieux comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site à travers le temps.

Cardello (2013) soutient cette hypothèse en mentionnant que les données quantitatives occupent une place de plus en plus importante dans les projets UX. Les professionnels UX se doivent de déterminer les métriques et fonctionnalités les plus pertinentes où celles-ci peuvent apporter une valeur ajoutée.

L’intégration du web analytique dans les projets UX permet d’agir rapidement pour éviter des baisses de conversion, vérifier rapidement des hypothèses de causalité/corrélation et convaincre plus efficacement les parties prenantes orientées vers les données au sein des organisations.

Stewart et Grant (2024) renchérissent en mentionnant que les métriques UX, qui sont des indicateurs quantitatifs utilisés pour mesurer la qualité et l’efficacité de l’expérience utilisateur d’un produit ou service, est essentiel pour l’amélioration continue et mesurer l’efficacité du design. Ils mentionnent que « comparer régulièrement les performances actuelles aux valeurs de référence permet de mieux prioriser les efforts de conception et de développement, en s’assurant que les ressources sont allouées aux changements ayant le plus d’impact positif sur l’expérience utilisateur » (Stewart & Grant, 2024).

En général, porter une attention particulière à ces métriques et ces données de façon régulière, permet aux équipes de réagir et d’adapter rapidement aux retours des utilisateurs. Le processus de conception itératif est donc facilité, ce qui améliore la satisfaction des utilisateurs et assure le succès du produit ou du service.

Les limites de l’approche quantitative en UX​

Bien que les données permettent d’optimiser des éléments déjà en place, le design UX ne doit pas se limiter à une logique strictement quantitative et systématique.

Les dimensions émotionnelles et sensorielles de l’expérience utilisateur échappent souvent aux analyses quantitatives. Ces analyses tendent à favoriser des améliorations plutôt qu’à encourager des innovations.

Geova (2019) mentionne que « bien qu’il existe plusieurs types de métriques qui suivent le comportement des visiteurs, depuis la page par laquelle ils sont entrés jusqu’à celle par laquelle ils ont quitté le site, les données analytiques ne peuvent pas montrer où et pourquoi les visiteurs rencontrent des difficultés. Ce type d’information ne peut être obtenu qu’en menant des enquêtes ou des entretiens avec les utilisateurs. »

Beasley (2013) soutient ce point en indiquant que, bien que les données analytiques soient exactes, cela n’implique pas nécessairement que les résultats et les conclusions trouvées avec d’autres méthodes d’évaluation sont nécessairement fausses.

Beasley (2013) mentionne également qu’il peut arriver que les données à disposition ne permettent ni de répondre à la question ni de dégager une conclusion claire. Dans ce sens, l’utilisation des données analytiques ne conduit pas systématiquement à des résultats directement utilisables ou à des réponses claires aux questions posées.

Tel que mentionné par Cardello (2013) « le principal problème des analyses de données est qu’elles peuvent rapidement se transformer en un puits sans fond de données intéressantes sans pour autant fournir des informations exploitables. »

Ces données sont indispensables pour éclairer certains aspects de l’expérience utilisateur, mais présentent tout de même des limites. Elles peuvent révéler des tendances et des comportements, mais sont contraignantes pour expliquer les nuances qualitatives qui permettent de comprendre en profondeur les comportements des utilisateurs. ​

Associer données et créativité : une stratégie gagnante en UX design​

Les professionnels UX sont souvent partagés entre la créativité et les données, mais ils se doivent de trouver le juste milieu puisque ces deux éléments jouent un rôle crucial dans le processus de design UX.

En effet, la créativité est nécessaire dans l’émergence de nouvelles idées, en parallèle, les données sont essentielles à la prise de décision visant à l’amélioration de l’expérience utilisateur (Scheibe, 2023). Afin de balancer la créativité et la prise de décision basée sur les données, Scheibe (2023) propose six recommandations à suivre en design UX.

Premièrement, il est important de commencer par la recherche d’utilisateurs afin de comprendre les besoins, les comportements et les préférences de ceux-ci.

Deuxièmement, elle propose d’utiliser les données afin de valider des solutions de conception, et ainsi, prendre des décisions éclairées.

Troisièmement, une collaboration entre les designers UX et les analystes de données doit exister afin d’utiliser les données de façon efficace.

Quatrièmement, un temps alloué seulement à la créativité est nécessaire afin d’explorer des options sans être limité par les données. Cela permet d’avoir des idées novatrices qui pourront être validées plus tard par les données.

Cinquièmement, le processus doit être fait de façon itérative afin d’avoir une amélioration continue des solutions et en balançant la créativité et l’utilisation des données.

Sixièmement, et finalement, soyez ouvert d’esprit, osez penser à l’extérieur de la boîte et voyez chaque opportunité comme occasion de grandir comme designer UX.

Je crois qu’une approche combinant la créativité et les données est l’approche la plus complète dans un processus de design UX, car, tel que discuté dans le texte, elle permet d’optimiser l’expérience utilisateur en alliant innovation et pertinence basée sur des insights concrets.

Cet article en vidéo!​

Références ​

[1]Beasley, M. (2013, June 21). Practical Web Analytics for User Experience: How Analytics Can Help You Understand Your Users. Newnes.
[2]Cardello, J. (2013, November 17). 3 Uses for Analytics in User Experience Practice. Nielsen Norman Group. https://www.nngroup.com/articles/analytics-user-experience/
[3]Goeva, A. (2019, April 22). The role of website analytics in identifying user experience (UX) improvements.
[4]IxDF. (2016, June 1). What is User Experience (UX) Design? The Interaction Design Foundation. https://www.interaction-design.org/literature/topics/ux-design
[5]Scheibe. (2023, February 7). Balancing Creativity and Data-Driven Decision-Making in UX. https://mimischeibe.com/balancing-creativity-and-data-driven-decision-making/
[6]Stewart, B., & Grant. (2024, August 27). Gartner: Fueling the Future of Business. Gartner. https://www.gartner.com/en
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