
L’UGC créée par les fans joue un grand rôle dans la consommation de média d’aujourd’hui. Mais peut-il être avantageux aux marques?
Comprendre ce qu’est l’UGC
Avant de comprendre comment le contenu généré par les utilisateurs (en d’autres mots l’UGC) peut être un atout dans notre marketing, il est important de d’abord connaître et de comprendre la définition de ce dernier.
Alors, qu’est-ce que l’UGC?
Le contenu créé par les utilisateurs (UGC) englobe tous les types de matériel produit et partagé par une communauté de consommateurs passionnés, communément appelés des « fans ». Ce contenu peut se présenter sous diverses manières, notamment on peut les retrouver sous formes :
- De vidéos (témoignages, « reviews », etc.)
- De texte (« fan fiction », blogue de discussion, etc.)
- De « Fan art »
Une communauté se crée : qu’est-ce qui attire les consommateurs vers l’UGC?
Le facteur principal qui rend le « fan content » si fort et influençable que ça est l’effet de communauté qu’il engendre. En effet, il y a même un nom qui lui est accordé, on parle souvent de « fandom » ou de « fan culture ». Ce dernier se définit comme étant une communauté fondée sur un intérêt commun pour tous les aspects de la « pop culture », qu’ils soient liés aux livres, aux films, à la musique, etc.
Les « fans » deviennent à la fois des consommateurs et des créateurs grâce à leur attachement émotionnel et à leur dévouement à une marque. Comme nous l’avons vu, la création de contenu des « fans » peut prendre différentes formes : ce peut être des dessins (les fan arts), des vidéos (aussi connues sous le nom d’« edits »), des textes (comme des « fanfictions »).
Cette culture nous aide aussi à découvrir plus facilement du nouveau contenu. Personnellement, la plupart du temps, j’ai découvert des livres et des films grâce au contenu généré par les « fans » sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour les « edits », les « fan arts » ou encore les recommandations de livres sur TikTok dans la communauté « BookTok », l’UGC a eu un plus grand impact sur ma décision de consommer une forme de média que le marketing traditionnel.
Pourquoi est-ce si puissant ? Qu’est-ce qui le rend si efficace ?
Tout simplement, c’est authentique et humain. Comme nous le savons, les gens ne font pas confiance aux contenus payés ni aux publicités provenant des « marketeurs ». Ils font plutôt confiance aux autres personnes comme eux, avec qui ils partagent des intérêts communs. Pensés à lorsque vous voyez des vidéos sur Tiktok qui parlent d’un produit ou d’une marque, lorsqu’on voit que c’est un « ad » payant, nous perdons automatiquement un peu de confiance sur la légitimité de cette marque.
Comment les marques peuvent utiliser ce concept à leur avantage
Ce phénomène est une grosse opportunité pour toutes entreprises. Elle présente une multitude d’avantages et apporte une grande valeur ajoutée à la marque. En engageant avec le contenu crée par leurs « fans » et la communauté, il y a ce sens de loyauté et d’appartenance qui née. Les marques bénéficient aussi d’un sens d’authenticité, ce que nous savons résonne plus avec les consommateurs comparativement au marketing traditionnel. Comme nous l’avons vu plus tôt, les gens font confiance à ce qui leur semble authentique.
Que peuvent faire les marques ?
Prenons l’exemple de la compagnie LEGO. Cette dernière a été nommée la marque la plus puissante en 2015. Elle a développé une stratégie basée sur le contenu généré par les « fans ». Elle possède une section sur son site web intitulée « LEGO ideas », où les adeptes de la marque peuvent soumettre leurs propres designs de LEGO. Si un projet reçoit suffisamment d’appuis, il peut devenir un véritable produit vendu dans les magasins.
Cette stratégie permet à LEGO d’obtenir beaucoup d’idées diverses gratuitement, de la promotion gratuite pour des produits possibles futurs et ils créent une communauté engagée autour de la marque. Tout ça sans mentionner les coûts réduits et économisés de ce type de fan marketing.

Beaucoup d’autres marques peuvent prendre inspiration du succès de LEGO et mettre en place plusieurs concepts différentes. Pour donne quelques idées, les marques peuvent commencer de façon simple et publier sur l’un des comptes de réseaux sociaux du contenu généré par leurs « fans ». Par exemple, ils peuvent publier chaque vendredi du « fan art » créé par les fans et intitulé cette occasion comme « Fan Art Friday ».
En implantant cette stratégie de marketing d’UGC, ça pourrait faire le monde de différence pour beaucoup de marques. En comprenant l’influence de l’UGC et en l’intégrant dans votre stratégie marketing, vous êtes en sorte de créer une connexion émotionnelle et de bâtir une réelle communauté avec vos « fans », ce qui n’est pas sans ses récompenses : pensez à une croissance d’engagements, de notoriété et même de loyauté.
SOURCES
- Qu’est-ce que le contenu généré par l’utilisateur (UGC) ? (n.d.). https://www.50a.fr/0/user-generated-content
- Esteireiro, A. (2022, August 9). What Marketers can Learn from fan culture in 2022 | Innovate by day. Innovate By Day. https://innovatebyday.ca/marketing-fan-culture-2022/
- Duke, D. D. (2023, 13 Mars). Why User-Generated Content Is Winning. FORBES. https://www.forbes.com/councils/forbesbusinesscouncil/2023/03/13/why-user-generated-content-is-winning/#:~:text=UGC%20is%20authentic%20and%20more,role%20in%20consumer%20purchasing%20decisions.
- Christensen, M. (2024, June 11). The impact of Fan-Generated content on brands. Stitcht. https://www.stitcht.io/post/the-impact-of-fan-generated-content-on-brands
- Devumi. (2018, June 19). Learn how LEGO mastered User-Generated Content – Devumi -Medium. Medium. https://medium.com/@devumi/learn-how-lego-mastered-user-generated-content-86735044b43c
- Arya, K. (2023, March 14). Why User-Generated Content is winning. https://www.linkedin.com/pulse/why-user-generated-content-winning-kiran-arya