Le numérique fait partie intégrante de nos vies depuis maintenant plusieurs années. La période des Jeux olympiques de 2024 à Paris n’a pas échappé à cette tendance, puisqu’il y a eu un nombre record de connectivités digitales. Il y a plus de 5 milliards d’utilisateurs en 2024, représentant environ 64% de la population globale.

Cela dit, la présence numérique active est donc nécessaire afin de répondre facilement aux demandes des utilisateurs, d’avoir leur engagement et ainsi assurer une bonne visibilité lors des événements. Cela a été réussi considérant qu’il y a eu environ 34.5 millions de visionnements en streaming et en ligne pour les trois premiers jours de compétition, ce qui représenterait une hausse de 79% comparativement aux Olympiques de Tokyo en 2021. L’engouement dans la sphère digitale a permis à la population d’assister aux événements, tant dans la ville hôte que dans le confort de leur salon, et ce à travers plusieurs médiums.
Concrètement, qu’est-ce qui a contribué au succès de la visibilité des Olympiques à Paris?
La déception des partenariats avec les influenceurs
Le Comité international olympique (CIO) avait déjà un contrat en vigueur avec NBC pour la diffusion des événements qui s’allonge jusqu’en 2032. Afin de pouvoir augmenter la visibilité des Jeux, NBC a annoncé plusieurs partenariats avec de grosses plateformes, comme Snapchat, TikTok, et YouTube. En effet, ils ont envoyé près d’une trentaine d’influenceurs du moment, comme Carter Kench, youtubeur américain avec près de 5 millions d’abonnés, à Paris afin de créer du contenu partageant leur expérience à leur communauté. NBC avait pour objectif d’acquérir un nouveau public, notamment en attirant les générations Z et Alpha, considérant qu’ils sont très actifs sur ces plateformes.
Malgré le fait que les résultats semblaient prometteurs, ce n’est pas ce qui a suscité le plus d’intérêt auprès de cette audience. Les limitations établies dans les contrats des influenceurs concernant le contenu qu’ils pouvaient publier sont venues impacter la qualité de ce qu’ils proposaient. Ils n’ont pas nécessairement livré du contenu unique qui a accroché leur public: ils s’en tenaient aux bases des attractions de la ville, des studios de NBC et un survol rapide des événements. Effectivement, ce type de contenu peut être facilement reproduit, il n’est pas exclusif aux Olympiques de Paris et cela s’est reflété sur leur contribution à la visibilité.
Athlètes ou TikTokeurs?
Le contenu unique et viral se retrouvait plutôt dans les TikTok faits par les athlètes. Ils avaient, pour la plupart, deux occupations dès leur arrivée à Paris. La première était de peaufiner leur entraînement afin de performer pendant leur compétition. La deuxième, elle, était d’incarner le rôle d’influenceurs et d’ambassadeurs pour les Olympiques pendant leur temps libre sur TikTok. Certains pensaient à leur prochaine idée de vidéo tout juste après avoir gagné une médaille, comme Simone Biles et Suni Lee, gymnastes américaines.
Villa Olympique
Il est possible de penser à Ilona Maher, joueuse de rugby américaine, qui a utilisé son compte TikTok pour transformer le village Olympique en villa Olympique faisant référence à Love Island, émission de téléréalité populaire à travers le monde. Cela a créé une vague de vidéos par les athlètes qui entraient dans le jeu et ils ont atteint plusieurs millions de vues. En même temps, cela permettait de voir à quoi ressemblait l’intérieur du village et comment les athlètes de différents pays cohabitaient, chose que nous n’avons pas vraiment vue auparavant.
#MuffinMan
Il y a aussi eu le phénomène du Muffin Man, où Henrik Christiansen, nageur norvégien, a partagé son obsession sur TikTok avec les muffins au chocolat de la cafétéria du village Olympique. Il faisait entre autres des vidéos humoristiques et en reprenant des audios déjà viraux sur la plateforme. Le mot-clic #muffinman a atteint près de 76 000 publications où des athlètes partaient à leur recherche et d’autres personnes tentaient de recréer la recette des fameux muffins à la maison.
D’autres moments marquants se sont produits pendant les jours de compétitions et se retrouvaient rapidement sur TikTok, incitent plusieurs à aller revisionner sur les plateformes de streaming ces moments précis. Prenons Yusuf Dikeç, athlète turc, qui a impressionné le monde dans sa précision et son esprit serein pendant les épreuves de pistolet à air comprimé sur 10 mètres. De plus, il y a Armand Duplantis, athlète suédois du saut à la perche, qui a battu son propre record mondial et le record olympique. Ce sont deux athlètes qui ont fait sensation sur la plateforme à leur manière et ont su gagner des supporteurs supplémentaires.
La ruée vers l’or
Tous ces TikTok ont permis d’augmenter la visibilité des Jeux olympiques à Paris grâce à l’authenticité de leur contenu. Les utilisateurs ont pu avoir accès à l’envers du décor des événements : l’échange des épingles entre les athlètes de différents pays, leur présentation de leurs habits commandités ou juste des adaptations de tendances déjà populaires sur TikTok. Des conversations par rapport à des événements et athlètes en sont donc ressorties sur l’application. Plusieurs personnes se sont intéressées à ces athlètes olympiques et certains ont même découvert de nouvelles disciplines à regarder, puisqu’ils arrivaient à mieux se reconnaitre dans leur contenu.
Un nouveau public a été acquis, de façon inattendue, mais cela a pu assurer le succès de la visibilité des événements, ce qui semble très prometteur pour les Jeux de 2028 à Los Angeles. Reste à croire que le marketing numérique ne cessera d’évoluer, alors il est primordial de rester à l’affut des nouvelles tendances. Bien comprendre les besoins des utilisateurs permettra de mieux s’adapter dans le futur et ainsi offrir du contenu de qualité. De ce fait, une visibilité reste assurée!
Bibliographie
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