Le marketing politique dans les jeux vidéo

Par doublemartin
7 novembre 2024 36
Partager cet article

Lors d’une campagne électorale, les candidats font du marketing pour promouvoir leurs idées. Les pamphlets politiques et les publicités sur les chaines télévisées constituent des exemples de moyens pour faire du marketing politique (Pak, 2024). À une époque où le numérique est très présent dans la vie des gens, les politiciens utilisent énormément les outils numériques comme les réseaux sociaux, les sites web et les courriels (Finucane, 2022). Un moyen plus étonnant pour les candidats politiques de diffuser leur message est à travers les jeux vidéo. 

Des exemples dans la politique américaine

La première utilisation des jeux vidéo comme plateforme de marketing politique remonte à l’élection américaine de 2008. À l’époque, le candidat démocrate Barack Obama a mis des publicités politiques dans plusieurs jeux vidéo, notamment dans le jeu de basketball « NBA Live 08 » (Reymann-Schneider, 2020).

Derrière des joueurs de basketball dans le jeu "NBA Live 08", il y a une bannière affichant le visage de Barack Obama. Il est écrit sur la bannière: "Early voting has begun. Voteforchange.com"

En 2020, le candidat démocrate Joe Biden a créé une île dans le jeu vidéo « Animal Crossing New Horizons », où les joueurs avaient pour but de bâtir leur propre petit village sur une île déserte. Biden et son équipe marketing ont plutôt utilisé leur île pour en faire un quartier général virtuel. Les autres joueurs pouvaient visiter l’île de Biden où ils étaient fortement encouragés à voter (Elassar, 2020). 

Les avatars de Joe Biden et de Kamala Harris dans le jeu vidéo "Animal Crossing New Horizons" sont devant des maisons et des panneaux affichant les logos de la campagne Biden/Harris. Les avatars sont souriants.

Plus récemment encore, l’équipe de Kamala Harris, la candidate démocrate pour l’élection présidentielle de 2024, a créé un terrain dans le jeu vidéo populaire « Fortnite ». Le terrain en question nommé « Freedom Town, USA » donnait l’occasion aux autres joueurs de découvrir les politiques de Harris sur le logement tout en gardant l’expérience interactive et engageante (Walker, 2024).  

Dans le jeu vidéo "Fortnite", un joueur regarde un écran affichant le mot "Kamala" écrit en rouge, blanc et bleu.

Pourquoi faire du marketing politique dans les jeux vidéo?

Premièrement, l’intérêt de cette stratégie est d’atteindre une audience à fort potentiel. En effet, dans le monde entier, il y a plus de 3,2 milliards joueurs de jeux vidéo (EUBubbleInsider, n.d.), dont 285 millions en Amérique du Nord (Howarth, 2024).

Deuxièmement, faire du marketing politique dans les jeux vidéo peut favoriser des interactions plus personnelles entre les candidats et les votants (EUBubbleInsider, n.d.). Par exemple, les joueurs de
« Animal Crossing New Horizons » pouvaient prendre des photos et interagir avec l’avatar de Biden (Elassar, 2020). Grâce à ces interactions, les votants vont se sentir plus proches de leur candidat que s’ils ne faisaient qu’écouter des publicités politiques sur les médias traditionnels (EUBubbleInsider, n.d.).             

Troisièmement, l’action de promouvoir dans les jeux vidéo permet de communiquer des messages politiques aux plus jeunes votants. Ce segment est non seulement très prisé pendant les élection, mais il est aussi difficile à atteindre (EUBubbleInsider, n.d.).

Quatrièmement, le marketing politique dans les jeux vidéo permet aussi aux candidats de se faire parler d’eux, ce qui donne de l’élan à leur campagne électorale (EUBubbleInsider, n.d.).

Les limites des campagnes de marketing politique dans les jeux vidéo

Cependant, il y a des limites à faire du marketing politique dans les jeux vidéo. Notamment, les experts en communication reconnaissent que les campagnes de marketing politiques sur les jeux vidéo n’influencent pas beaucoup les décisions de vote des gens. Selon ces experts, le but premier de ce genre de publicité est de faire du bruit pour que les médias traditionnels puissent en parler (Reymann-Schneider, 2020).

De plus, certains joueurs préfèrent garder le « vrai monde » et leurs jeux vidéo séparés, car ils utilisent ce média pour se détendre et non pour penser à des problèmes réels (Reymann-Schneider, 2020).

Partager cet article
Par doublemartin

Laisser un commentaire