Les algorithmes des réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir pour avoir de l’engagement sur notre contenu

Par chenieremmanuelle
6 novembre 2024 1872
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Individus en réflexion sur les processus des réseaux sociaux
Des gens en réflexion sur les processus des différentes plateforme de réseaux sociaux

Introduction

Les réseaux sociaux jouent un rôle important lorsque nous parlons de marketing. Chaque réseau a sa propre caractéristique et but permettant de pouvoir promouvoir une variété de contenus différents. Qu’est-ce qui est important lors de la publication de contenu sur ces plateformes? L’engagement! Le niveau d’engagement est ce qui définit une réussite ou non du contenu publié. L’algorithme derrière chaque plateforme joue un rôle majeur dans le niveau d’engagement envers le contenu et c’est pour cela qu’il est important de le comprendre.

Qu’est-ce qu’un algorithme?

Un algorithme est un code mathématique d’analyse de données et de classification conçues pour résoudre des problèmes, prendre des décisions ou effectuer des tâches. Dans les médias sociaux, l’algorithme est celui qui est responsable du fonctionnement de la plateforme par l’entremise de règles, de signaux et de différentes données. L’algorithme de médias sociaux permet de montrer aux internautes davantage ce qui les intéresse et personnalise leurs expériences en filtrant le contenu sur les plateformes, et éviter de submerger l’utilisateur de vidéos ou publications qui ne les intéressent pas. Chaque plateforme a ses propres critères dans les algorithmes leur permettant d’avoir un plus grand engagement envers le contenu publié sur les réseaux.

L’algorithme de X (Twitter)

L’algorithme de X est basé sur l’intelligence artificielle organisant le contenu en fonction des intérêts, de préférences et des anciennes interactions sur la plateforme. Elle comprend:

Logo de X (Twitter)
  • La localisation
  • La langue
  • L’interaction des utilisateurs sur la plateforme
  • Le niveau d’engagement sur la publication
  • La pertinence
  • L’ancienneté de la publication (la référence)
  • La réputation du profil
  • Les comptes similaires

La stratégie principale à utiliser sur X est celle de l’engagement pour monter dans le classement et avoir une meilleure visibilité et portée.

L’algorithme de Facebook

Facebook utilise plusieurs algorithmes pour déterminer le contenu adéquat pour les utilisateurs. Il prédit la manière dont les individus vont réagir face au contenu, donc le niveau d’engagement. Il combine ces critères pour donner un score de pertinence à la publication. Elle comprend :

Logo de facebook
  • Le timing
  • La durée de consultation du contenu
  • Les données démographiques
  • La crédibilité du compte
  • Le type de contenu
  • La pertinence des publications
  • Le contenu des comptes suivis
  • Le niveau d’engagement

Pour Facebook, il est important de publier régulièrement et de publier des vidéos engageantes qui respectent une durée appropriée pour avoir l’attention de l’audience du début à la fin et maximiser l’engagement.

L’algorithme d’Instagram 

L’algorithme d’Instagram est l’un des plus diversifiés. Il utilise un algorithme différent pour le flux, les stories, Explore et les Reels pour adapter le contenu montré en fonction du comportement de l’internaute et maximiser l’engagement de chaque aspect de l’application.

Pour le flux Instagram
Logo d'Instagram
  • La réception de la publication
  • Les personnes suivies
  • L’activité de l’utilisateur
  • Le type de contenu
  • Les informations sur la publication
  • L’historique d’engagement
  • La fréquence de publication
Pour les stories Instagram 
  • La fréquence d’observation des stories
  • L’historique d’engagement
  • La proximité
Instagram explorer
  • L’historique d’engagement
  • La popularité de la publication
  • L’activité d’exploration de l’utilisateur
  • Les informations sur le compte
Les reels Insagram 
  • Les activités de l’utilisateur
  • L’historique d’engagement
  • La pertinence du contenu
  • L’informations sur le compte
  • Le timing

Pour ce qui est d’Instagram, il est important de publier aux heures optimales et d’expérimenter de nouveaux formats pour s’assurer d’avoir un maximum d’engagement envers le contenu. Il faut s’assurer de publier du contenu de qualité et cela régulièrement.

L’algorithme de TikTok

L’algorithme de TikTok fait des recommandations à chaque utilisateur selon des critères pour montrer un contenu qui représente bien le consommateur et qui est engageant. Elle comprend:

Logo de Tiktok
  • L’interaction de l’individu
  • La localisation
  • Les détails des vidéos
  • Les paramètres de l’appareil et du compte
  • Le temps de visionnage
  • Les comptes suivis

L’algorithme de Youtube

L’algorithmes de Youtube prend en compte différents aspects pour classer les vidéos sur sa page principale et obtenir un niveau d’engagement adéquat. Elle comprend:

Logo de Youtube
  • La performance des vidéos
  • Le taux de clics
  • Le temps de visionnage
  • La récence
  • L’historique d’engagement
  • L’historique de visionnage de l’utilisateur
  • L’historique de recherche de l’utilisateur
  • L’aspect démographique
  • La localisation

L’algorithme de Linkedin

L’algorithme de Linkedin utilise plusieurs aspects qui contribuent à la réussite ou non du niveau d’engagement du contenu mis sur la plateforme. Son algorithme classe le contenu selon ses propres règles de priorité. Elle comprend:

Logo de Linkedin
  • La qualité du contenu
  • La pertinence du contenu
  • Les probabilités d’engagement
  • Les connexions personnelles
  • La cohérence du contenu
  • La crédibilité de l’auteur
  • La réception du contenu
  • Le type de contenu

Pour Linkedin, il est important de s’assurer de créer une conversation qui suscitera un engagement élevé lors de publications de contenu.

Conclusion

Chaque plateforme a son propre algorithme qui évolue dans le temps et c’est pour cela qu’il est important de rester informés de ces évolutions et mises à jour. Ils ont leurs propres caractéristiques pouvant aider à la visibilité du contenu publié sur ces plateformes et augmenter au maximum leur engagement. Malgré les différences dans les algorithmes, ils ont tout de même plusieurs points communs. Leurs objectifs sont de mettre en avant le meilleur contenu possible et ce, pour les gens à qui ça intéresse le plus. Même si chaque caractéristique est optimisée pour monter dans les résultats de l’algorithme, la qualité du contenu reste la priorité pour toute les médias sociaux et sans elle, il est impossible d’aller chercher la portée et l’engagement voulue.

Bibliographie

Adobe. Comment déjouer les algorithmes des réseaux sociaux ?, Adobe Learn. Récupéré le 1 novembre 2024 de https://www.adobe.com/fr/learn/express/web/increase-social-media-visibility#:~:text=Qu’est%2Dce%20qu’,ou%20elle%20adopte%20en%20ligne.

Arobiz (2023, 27 juillet). « Comment fonctionne l’algorithme des réseaux sociaux ? », Arobiz, Nos actualités. Récupéré de https://www.arobiz.com/comment-fonctionne-lralgorithme-des-reseaux-sociauxn.html.

Influencer marketing Hub (2024, 24 juin). How the Instagram Algorithm Works in 2024, Influencer marketing Hub. Récupéré le 1 novembre 2024 de https://influencermarketinghub.com/how-instagram-algorithm-works/.

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