Musique et marketing numérique: renforcer l’identité de sa marque

Par shoueibjad
7 novembre 2024 · 79 vues
Partager cet article
Disque de vinyle pour représenter la musique
Gros plan sur des pistes de production de musique qui montre l'importance de la musique dans cet article.

Avec une présence aussi forte dans nos vies, la musique influence les émotions et les décisions du consommateur de jour en jour. Je pense qu’on tous est d’accord à dire que la musique a toujours fait partie de la vie quotidienne de l’être humain d’une façon ou d’une autre. Ce serait dommage pour une marque de ne pas saisir cette opportunité pour se démarquer encore plus et renforcer son image.


Quel rôle a la musique dans l’évocation des émotions?

Avant l’arrivée du language, l’humain communique avec des sons. Comme le font les bébés par exemple. Certains sons nous alarment par rapport au danger et d’autres nous rassurent. À vrai dire, la musique n’est au final qu’un mélange de différents sons qui s’harmonise et qui projette des émotions plus complexes. Selon Dr. François Richer, la musique a un accès privilégié à nos émotions. Elle active facilement nos circuits cérébraux affectifs et corporels (Source 1).

Comment choisir la musique appropriée?

1. En fonction de l’identité et des valeurs de la marque

Tout d’abord, il est impératif pour une marque de choisir des morceaux qui reflètent la même émotion et image que la marque veut refléter à ses clients. Le public se souviendra de l’émotion qu’il a éprouvé au moment d’écouter la publicité et l’associera automatiquement à la marque. C’est de cette manière que l’identité et les valeurs de la marque resteront gravées dans l’esprit de la visé. Dans certains cas, on parle de marketing sonore, « sound branding », un son qui va être associé à la marque sans que ce soit une chanson en soi (Source 2). Par exemple, Netflix est mondialement reconnue pour son générique:

2. En fonction du profil du public visé

Ensuite, la chanson utilisée doit transmettre un message de la marque au public. Donc, la marque doit anticiper la perception du message. La musique doit donc aller toucher le public personnellement. Miel Pops en 2012 ont bien marqué l’enfance de plusieurs parmi nous avec la musique utilisée dans leur annonce. Même si ce n’est pas du marketing numérique, puisque cette publicité était diffusée sur la télévision, cette publicité montre a quel point un bon choix de musique peut être gagnant pout la marque.

Exemple de musique qui a bien atteint son public: Publicité pour les céréales Miel Pops (2012)

«La musique est l’art le plus proche des larmes et de la mémoire.»

OsCar Wilde

Pour finir, on peut conclure en disant qu’une marque peut renforcer ses connexions avec son public en créant des expériences émotionnelles uniques à leur image grâce à sa marque sonore. Bien choisie, la musique devient un levier puissant pour rendre la marque inoubliable.

Partager cet article
Par shoueibjad

Laisser le premier commentaire