Tendances 2024 – Les recherches vocales transforment le SEO

Par tremblaylaportemarieange
20 octobre 2024 · 51 vues
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Image de téléphones contenant des logos d'assistants de recherches vocales

Les tendances qui influencent les stratégies de référencement organique

À travers les années, les moteurs de recherche ont toujours été un canal numérique de prédilection pour rejoindre les consommateurs. Les tendances en 2024 de recherches vocales transforment le SEO. Les entreprises doivent s’adapter aux différents changements de comportements afin de bien se positionner dans les résultats de recherche et capter l’attention. On parle de plus en plus de stratégies marketing dans une optique « voice-first », c’est-à-dire en priorisant les comportements où les consommateurs utilisent leur voix.

Que sont les recherches vocales?

 

Tout d’abord, on doit bien définir les recherches vocales: En utilisant des algorithmes et technologies qui reconnaissent la manière dont les utilisateurs s’expriment, des outils sont maintenant en mesure d’interpréter les demandes et de présenter des résultats pertinents qui sont associés à sa demande. Par exemple, on retrouve cette technologie dans plusieurs appareils comme Alexa, Siri et l’Assistant Google. Les utilisateurs d’assistants de recherche vocale sont de plus en plus nombreux. Aux États-Unis, on prévoit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 3.3% jusqu’en 2028 (eMarketer)

Comment la tendance de recherches vocales affecte-t-elle le comportement sur les moteurs de recherche?

Une entreprise avec une stratégie de référencement organique efficace obtient plus de chances d’être considérée parmi les  résultats d’une page de recherche et générer du trafic de qualité sur son site web. Or, la tendance des recherches vocales change le portrait du marché, notamment parce que l’audience potentielle s’agrandit et que le contexte de recherche évolue. Voici quelques constats :

  • Outils de recherche plus nombreux et répandu, tout comme leur utilité

En premier lieu, l’avènement de la recherche vocale se fait à travers plusieurs appareils divers d’assistance vocale. Parmi les nombreuses fonctionnalités de ces appareils, la recherche d’information est l’utilisation la plus répandue. Cependant, à mesure que les utilisateurs développent leur aisance, l’utilisation des assistants vocaux penchera davantage vers la conversion. Elle peut être une aide vers l’achat qui permet de rechercher des produits, comparer des informations et en effectuer des transactions. La recherche vocale est ainsi utilisée à plusieurs moments du parcours du consommateur et s’insère autant pour la notoriété que la conversion.

  • Contextes de recherche variés et utilisation intégrée au quotidien

En deuxième lieu, la technologie accompagne les consommateurs dans leur quotidien accessible dans de multiples plateformes (télévisions, automobiles, ordinateurs, tablettes, mobiles, appareils ménagers, etc). Cette disponibilité multi-plateformes ouvrent les portes à plus de points de contacts variés lors de la recherche. On doit adapter les contenus pour refléter les différents contextes dans lesquels ils apparaissent. Les recherches vocales ne sont pas limitées à un moment ou un appareil. Elles s’intègrent aux tâches du quotidien alors que les consommateurs souhaitent une expérience plus efficace. Ils peuvent effectuer des recherches et des tâches de manière simultanée, en divisant leur attention.

  • Audience grandissante et diverse avec des moyens plus inclusifs

En troisième lieu, les recherches vocales réduisent les frictions d’accessibilité et de d’utilisabilité. Une plus grande audience est en mesure d’interagir avec des commandes vocales et naviguer efficacement à travers des résultats de recherche pour obtenir des informations précises. La vague d’adoption est graduelle, mais rapide; autant pour la génération Z déjà encline, que pour les générations millénale et X qui découvrent à leur tour l’aisance de cette technologie et s’appuient sur celle-ci dans leurs objectifs de recherche. Aux États-Unis entre 2024 et 2028, on prévoit que une croissance de 10.6% des utilisateurs d’assistance vocale pour les personnes âgées de 65 ans et plus (eMarketer).

Comment optimiser son SEO pour tirer profit des
recherches vocales?

Alors que la recherche vocale devient plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, il devient primordial d’adapter sa stratégie de référencement organique. L’expérience numérique de son site web doit répondre à cette tendance et demeurer compétitive. Voici quelques éléments à inclure dans site web optimisé pour la recherche vocale qui permet d’engager les utilisateurs à travers une expérience plus efficace : 

Image d'un graphique de type de mots-clés pour SEO

Un contenu utilisant du langage pertinent pour les mots-clés conversationnels

 

D’abord, les demandes effectuées avec des assistants vocaux sont plus conversationnelles et souvent formulées comme des questions. Les sites web doivent avoir du contenu pertinent qui donnent des réponses à ces questions (Section Questions Fréquentes). Cela améliore les chances qu’un algorithme d’assistance vocale reconnaisse le contenu et affiche le résultat à l’utilisateur. En termes de stratégie de référencement, cela se traduit aussi par des mots-clés à plus longues traines. Ainsi, dans une recherche traditionnelle, un utilisateur peut chercher « meilleurs souliers de course pour débutant », mais en recherche vocale sa demande peut ressembler à « Peux-tu me dire quels sont les meilleurs souliers de course pour quelqu’un qui débute ». 

Image d'exemple SEO local pour les recherches vocales

Une importance accordée aux recherches locales en croissance

Ensuite, les assistants vocaux sur de multiples appareils ont comme effet que beaucoup d’utilisateur vont effectuer des recherches dans un contexte local. Une grande portion des recherches vocales sont spécifiques à des endroits ou des locations. Par exemple, un consommateur peut rechercher dans sa voiture en recherchant avec l’assistant vocal les magasins de sports proches de sa localisation. En effet, on démontre d’autant plus l’importance de bien optimiser son SEO local et le contenu de son site web avec les informations prioritaires (adresse, téléphone, services offerts, etc). Cela permet d’apparaître dans les applications comme Google Maps ou Plans comme un résultat pertinent.

Image d'un design de site web adaptatif pour les tendances 2024

Une interface adaptative et orientée multiplateformes vers les recherches vocales

 

Par ailleurs, le référencement organique sur les moteurs de recherche dans ce nouveau contexte d’utilisation augmente le trafic de diverses provenances sur un site web. Les recherches sont multicanales et il y a une part grandissante d’utilisateurs qui vont basculer d’un canal à un autre pour les mêmes recherches. Ainsi, une personne pourra débuter sa recherche avec un assistant vocal à domicile et la poursuivre sur son mobile lorsqu’elle est en déplacement. Une stratégie efficace inclut donc l’optimisation des interfaces pour toutes les plateformes et types d’écrans dans différents contextes.

Image d'un test de vitesse de chargement d'un site web pour les recherches vocales

Un site efficace avec des données de contenu structurées pour être favorisé par les assistants vocaux.

 

Pour terminer, un autre élément à considérer est la structure technique d’un site web dans une optique de recherche vocale. Les algorithmes favorisent le contenu concis qui sera souvent lu à voix haute par les assistants vocaux. Une bonne manière de retenir l’attention est de fournir du contenu pertinent, facilement accessible. On doit aussi optimiser le site web doit pour une vitesse de chargement rapide. Le contenu doit être techniquement bien structuré. D’autant plus que cela permet d’être affiché comme un résultat enrichi. C’est ce qui sera favorisé par les algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur et demeurer plus visible sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les considérations futures des recherches
vocales sur le SEO?

En guise de conclusion, il est important de demeurer agile face aux tendances en 2024, notamment celle des recherches vocales qui transforment le SEO. Cette innovation modifie les comportements de recherche en ligne et il existe plusieurs façons d’optimiser son référencement organique pour bénéficier du trafic généré. 

Pour des réflexions futures, la recherche vocale est encore en phase de croissance et de changement. Certains utilisateurs tardent à adopter cette technologie pour des considérations de sécurité des données et de vie privée. Les entreprises devront s’assurer que leurs mesures de sécurité et de stockage de données soient adaptées à la nouvelle réalité. Les assistants vocaux présentent également certaines limitations pour les utilisateurs réticents à effectuer des demandes à voix hautes dans une situation publique. Certains préféreront la discrétion des recherches traditionnelles. Nonobstant ces risques, l’évolution constante des technologies pourraient les mitiger rapidement.

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Références

Bourne, Jacob (2024). « Voice Assistant User Forecast
2024 », dans eMarketer. Récupéré le 15 octobre 2024.

Finnerty, Kevin
(2024). Voice Search and SEO: Navigating the Future of Search in 2024,
Medium. Récupéré le 15 octobre 2024 de https://medium.com/@Kevin_Finnerty_Gabagool/voice-search-and-seo-navigating-the-future-of-search-in-2024-7874fb567ddd.

M. Browning,
Laura (2024). The Evolution of Search: 5 SEO Trends in 2024 and 2025, Hubspot. Récupéré
le 15 octobre 2024 de https://blog.hubspot.com/marketing/evolution-of-search.

Storm, Macy
(2024). 12 Ecommerce SEO Trends for 2024, WebFX. Récupéré le 15
octobre 2024 de https://www.webfx.com/blog/seo/ecommerce-seo-trends/.

Weare, Michael
(2024). SEO in 2024: Voice Search Optimization Trends, LinkedIn. Récupéré
le 15 octobre 2024 de https://www.linkedin.com/pulse/seo-2024-voice-search-optimization-trends-michael-weare-1rxpe/.

WebFX (2024).
6 Voice Search Optimization Tips for 2024, WebFX. Récupéré le 15
octobre 2024 de https://www.webfx.com/seo/learn/voice-search-tips/.

Wilkinson, Marilyn
(2023). SEO Trends in 2024: The Ones You Need to Know About, Semrush Blog. Récupéré
le 15 octobre 2024 de https://www.semrush.com/blog/seo-trends/?kw=&cmp=CA_SRCH_DSA_Blog_EN&label=dsa_pagefeed&Network=g&Device=c&utm_content=683768475291&kwid=aud-1958083458700:dsa-2267597098301&cmpid=18361978716&agpid=153749928422&BU=Core&extid=105177813504&adpos=&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwx4O4BhAnEiwA42SbVK1dHU38ZogNx6HTZPIeidPGsScl3rvsaAMIw1mQCcQ0Pi0SEsc4UBoCUjwQAvD_BwE.

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