L’importance du marketing numérique en campagne électorale

Par poupardjulien
21 mars 2023 · 131 vues
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Débat des chefs en septembre 2022. Les 5 chefs des partis se rencontrent pour débattre leur diverse opinion.
POOL - Éric Duhaime (Chef du Parti Conservateur du Québec), Dominique Anglade (Cheffe du Parti libéral du Québec), Gabriel Nadeau-Dubois (co-chef du Parti Québec solidaire), Paul St-Pierre Plamondon (Chef du Parti Parti québécois) et François Legault (Chef du parti Coalition avenir Québec) lors du Face-à-Face au studio de TVA dans le cadre des élections provinciales 2022 le jeudi 15 septembre 2022. MARTIN CHEVALIER / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Lorsqu’on pense à une campagne électorale, on assume surtout le résultat à la popularité des candidats. Par contre, beaucoup de travail se fait par le marketing numérique du parti électoral.

Tout d’abord, l’implantation d’un site internet est primordiale lors d’une campagne. Sur cette plateforme, il est important de présenter sa personnalité et son identité digitale puisque ce site internet est le point majeur de la communication envers les personnes ciblées.

site internet Québec Solidaire

Référencement naturel en politique

Ensuite, le référencement naturel est un élément crucial du marketing numérique pour une campagne électorale. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo sont primordiaux d’une élection. Ils font valoir leurs idées de penser et leurs innovations face à la population. Le but du référencement naturel est de faire en sorte d’améliorer la visibilité du contenu et des pages. Pour une équipe d’un parti électoral, il est important d’analyser les comportements des internautes. Cela permet d’orienter son contenu pour maximiser les performances.

Référencement naturel en marketing numérique

Marketing en campagne électorale

Pour accompagner le référencement naturel, une stratégie sur les réseaux sociaux est importante lors d’une campagne pour propager le message. La plus grande valeur apportée pour un parti est de cibler un média social. Par exemple, lors des dernières élections provinciales, le PCQ d’Eric Duhaime dominait Facebook grâce à ses Facebook live. Un message fort ou une présence sur les réseaux sociaux est capital. Par contre, comprendre son audience cible est fondamental pour obtenir les résultats espérés. L’objectif est d’analyser le marché et de transmettre un message pour atteindre directement la cible par les plateformes de marketing numérique.

L'importance des médias sociaux dans une campagne électoral

Le marketing numérique en campagne électorale est un pilier majeur. Il permet d’optimiser le contenu affiché pour maximiser les mots-clés correspondant à l’image et aux messages qu’un parti électoral veut transmettre.

Source

https://www.agence90.fr/marketing-digital-politique/

https://www.lesoleil.com/2022/08/26/les-reseaux-sociaux-sont-maintenant-lun-des-principaux-champs-de-bataille-electorale-681c750b22d1122cb06273d7e868c7a5

https://www.lesaffaires.com/blogues/stephanie-kennan/3-idees-marketing-inspirees-de-la-campagne-electorale/604635

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1907176/medias-reseaux-sociaux-partis-politiques-quebec-tiktok-2022

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