RAISON DU POSTE
Nous recherchons un (e) « pilote » des plateformes numériques! Passionné (e) par les nouvelles tendances numériques et le domaine de l’automobile, le Coordonnateur (trice) Plateformes numériques veillera à la mise en œuvre des projets et initiatives numériques. Le ou La candidat (e) choisi (e) se servira de ses compétences afin d’enrichir l’expérience-client du consommateur qui choisit une succursale de détail du Groupe Touchette pour l’achat et l’entretien de ses pneus ou l’entretien général de son véhicule.
Responsabilités :
En collaboration avec les différentes ressources internes et externes, le Coordonnateur (trice) Plateformes numériques sera un véritable couteau suisse capable de sauter d’un projet à l’autre et sur lequel on pourra compter pour contribuer au développement, à l’optimisation et à la performance des plateformes numériques du réseau de détail de l’organisation.
Notre Coordonnateur (trice) sera donc appelé (e) à :
- Veiller au bon fonctionnement et aux optimisations nécessaires à la plateforme e-commerce tout en maitrisant le CMS ;
- Participer à la planification et la priorisation des projets numériques et leurs livrables ;
- Coordonner les activités de commerce électronique et projets numériques entre les divers intervenants internes et externes ;
- Agir à titre de personne-ressource principale pour les intervenants interne quant au bon déroulement des transactions de commerce électronique entre le consommateur et nos détaillants ;
- Surveiller l’activité quotidienne des sites, produire et analyser les indicateurs-clés de performance (ventes, trafic, taux de conversion, etc.) ;
- Assurer le suivi des demandes et étapes de réalisation des projets numériques (ajustements, modifications, bogues, développements, etc.) ;
- Agir à titre de gardien de l’écosystème numérique (sites web, analytics, réseaux sociaux, fiches locales, CRM, Plateforme de courriel, noms de domaines, etc.) ;
- Analyser le rendement et l’expérience utilisateurs (UX/UI) dans le but de fournir des recommandations d’amélioration constante ;
- Suivre et optimiser la stratégie de référencement organique (SEO) et payante (SEM) des sites;
- Assurer la mise en place des campagnes marketing sur toutes les plateformes numériques (promotions et contenu, création de landing page) ;
- Coordonner le développement de contenu des différentes plateformes (blogue, infolettre, sites transactionnels, média sociaux) ;
- Assurer la veille de réputation, de prix ainsi que la veille concurrentielle et tendances du marché numérique ;
- Gérer le déploiement des campagnes d’email marketing/SMS ainsi que leurs listes d’envois et la base de données ;
- Coordonner les tactiques et publications des médias sociaux ;
- Planifier les activités de formation lors de la livraison des projets.
Facteurs de réussite
- Doué à « ouvrir le capot » et opérer différentes plateformes numériques ;
- 3 à 5 années d’expérience significative en gestion/coordination de plateformes numériques et/ou marketing numérique ;
- Bonnes connaissances en UX, UI, développement front-end/back-end, SEO ;
- Maitrise des outils d’analyse web et de paramétrages (Google Analytics, CMS, CRM, « Back-offices » de configuration, etc.) ;
- Bonne compréhension des concepts de fonctionnement en ce qui a trait aux technologies HTML5, XML/XSL, SQL, API, etc. ;
- Sens aigu des affaires et hautement motivé à atteindre les objectifs fixés ;
- Excellente capacité à collaborer avec des équipes multidisciplinaires et gérer des relations d’affaires avec des partenaires externes ;
- Habile à communiquer en français et en anglais.
Attitudes et prédispositions naturelles principales recherchées :
- Organisé, sens des priorités et rigueur
- Adaptable dans un environnement rapide
- Sens de l’initiative
- Bon jugement
- Esprit d’équipe
- Autonomie
- Positivité/Ouverture d’esprit/Curiosité/Envie d’apprendre
- Transparence
- Passionné(e) en général
Pour appliquer, contacter votre Professeur Sylvain Amoros avec votre lettre de motivation et CV.