Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi choisir la M. Sc. en intelligence d'affaires?

Ce programme de maîtrise offre une expertise avancée dans le domaine de l’intelligence d’affaires, couvrant des sujets tels que l’analyse de données, l’exploration de données, la modélisation prédictive et la prise de décision stratégique basée sur les données.

Le programme intègre souvent des projets pratiques, des études de cas réels et des simulations d’entreprise, ce qui vous permet d’appliquer vos connaissances et de développer des compétences opérationnelles directement applicables en milieu professionnel.

Quelques thématiques particulièrement fascinantes qui seront couvertes dans vos cours :

Mise en œuvre du changement technologique

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le processus de mise en œuvre du changement technologique ainsi que les modèles théoriques et outils de diagnostic qui le sous-tendent. Ils seront sensibilisés aux divers enjeux associés à ce type de changement et aux stratégies de gestion à déployer.

Web analytique

Le Web analytique améliore notre compréhension des données Internet et des outils et des méthodes utilisés pour analyser ces données afin de prendre des décisions stratégiques concernant les activités Internet d’une organisation.

web analytique digital HEC

Transformation numérique

La transformation numérique est l’utilisation des TI dans le renouvellement des organisations, dans leur fonctionnement ainsi que dans leur offre de produits et services. Ces transformations complexes sont étudiées via plusieurs perspectives et niveaux d’analyse.

Le mémoire

Les professeurs de ce programme sont très actifs en recherche dans le domaine de la transformation numérique des organisations, offrent aux étudiants des occasions d’encadrement et de financement (en forme de bourse d’étude ou poste d’assistant de recherche) nombreuses et intéressantes.

 Nos étudiants en cheminement avec mémoire ont accès à plusieurs chaires, laboratoires et groupes de recherche.

 • Chaire de gestion stratégique des technologies de l’information

 • Chaire de recherche en santé connectée

 • Tech3Lab

 • Laboratoire de réunions numériques

 • Groupe de recherche en système d’information (GReSI)

Le projet supervisé

L’occasion de vivre une expérience de travail concrète… et de potentiellement vous dénicher un emploi !

Pour bien conclure votre cheminement à la maitrise, vous devrez réaliser un mandat, relié à votre programme, au sein d’une entreprise. D’ailleurs, des offres de projet supervisé sont fréquemment publiées sur digital @ HEC Montréal : lorsque vous serez rendus à cette étape, n’hésitez pas à revenir ici!

etudiant m. sc. en commerce electronique HEC Montreal

En bref, la M. Sc. en intelligence d'affaire, c'est :

16 à 24 mois

De parcours scolaire

12 cours

Spécifiques au numérique qui perfectionneront vos connaissances

1 projet supervisé ou 1 mémoire

Qui vous permettra de mettre en application vos apprentissages

Terminer avec un diplôme

Qui vous démarquera sur le marché du travail

Témoignages

"Ce B.A.A. m’a offert un véritable tremplin. J’y ai découvert que plusieurs domaines de la gestion m’intéressaient : j’ai donc choisi une spécialisation mixte pour élargir mes débouchés."
étudiant 1 baa digital hec
Yannick Kouassi
B.A.A. trilingue 2021
"Je ressors de HEC Montréal avec un énorme réseau de contacts et une expérience de travail véritable, deux éléments qui ont été déterminants dans l’obtention de mon emploi actuel."
étudiant 2 baa digital hec
Justine Durand-Tremblay
B.A.A. 2021
"Le B.A.A. offre de très bonnes occasions d’explorer le marché du travail : j’ai eu la chance de faire un stage en entreprise comme responsable marketing. Ça m’a permis d’obtenir ensuite un emploi permanent."
Lina Belghiti
B.A.A. bilingue 2021

Choisir la M. Sc. en intelligence d'affaire, c’est choisir l’option de peaufiner au maximum ses connaissances en numérique! Vos apprentissages sauront vous démarquer sur le marché du travail!