Youtube: un important outil marketing

Pour ma part, il n’y a pas assez doigt sur une main pour compter le nombre de fois où je suis allée sur YouTube pour visionner un influenceur afin de décider si ça vaut la peine d’acheter un produit ou non. Je fais partie d’une génération où le numérique et le digital sont ancrés dans mon ADN. Malgré cela, cette plateforme m’a permis de mieux comprendre mes nouveaux produits, grâce à son contenu. En fait, c’est l’une des qualités de cette plateforme, car « 86 % des utilisateurs disent qu’ils utilisent YouTube pour recueillir des informations et des connaissances » confirme un rapport réalisé par Oxford Economics (de l’opportunité à l’impact, 2021) qui a analysé YouTube au Canada en 2020.

PERTINENT POUR TOUT TYPE D’ENTREPRISE?

Alors, est-ce qu’une chaine YouTube est un outil marketing pour une entreprise ? La réponse devrait être sans équivoque. C’est un très grand avantage d’avoir YouTube dans sa boite à outils marketing. C’est un des principaux outils marketing digitaux pour développer son contenu. C’est un réseau social ayant la capacité de toucher plusieurs personnes en même temps. YouTube est un important instrument pour partager l’information concernant ses services ou ses produits de manière efficace. De plus, cet outil marketing est efficient afin de faire la promotion et l’explication de ces produits. Ainsi, il est possible de développer une meilleure relation avec leur clientèle.

YouTube peut aider les entreprises à partager du contenu de marque (par exemple RedBull), du contenu éducatif (par exemple AlloProf), même du contenu explicatif (par exemple Home Depot), etc.

IMPACT IMPORTANT DANS NOTRE ÉCONOMIE CANADIENNE

Par ailleurs, YouTube est un moyen de communication avec d’autres entreprises afin d’améliorer la chaine d’approvisionnement. Aussi, cet outil digital aide à la création d’emploi. Les influenceurs et les entrepreneurs de contenus ont eu un gros impact sur l’environnement créatif de YouTube, ce qui a généré 923 millions $ au PIB canadien, confirme le rapport de Oxford Economics.

Dans une ère où le digital est devenu essentiel, les entreprises doivent être en mesure de bien s’établir dans les réseaux sociaux. Être en mesure de communiquer sur les réseaux sociaux et de partager du contenu pertinent est primordial. En effet, cela permet bien répondre aux besoins des consommateurs post-achat. YouTube n’est pas le seul outil afin de réaliser cette tâche, mais c’est une plateforme ayant beaucoup de pouvoir pour créer de la visibilité pour une entreprise.