Twitch est-il entrain de remplacer la télévision ?

Vous êtes fan de jeux vidéos ou de sport, et vous aimez suivre les actualités de ces domaines ? Il y a de fortes chances qu’aujourd’hui, vous utilisez Twitch pour être proche du monde du gaming et pour suivre l’actualité sportive.

Cette plateforme accueille de plus en plus des amateurs et/ou professionnels de l’univers des jeux vidéos ainsi que du sport, qui proposent du contenu à une audience de plus en plus fidèle. De nos jours, il est difficile de regarder régulièrement la télévision à la maison et la plateforme permet à ses utilisateurs de regarder les contenus partout à tout moment. Nous parlerons ainsi de comment cette plateforme est entrain de concurrence la télévision.

Twitch : pas uniquement du jeu vidéo 

En 2011, Twitch a lancé sa plateforme dans le but de diffuser du contenu gaming et autour des compétitions gaming.
Néanmoins, cette plateforme laisse la libre créativité aux streamers de diffuser tous types de contenus notamment grâce à la catégorie Just Chatting qui répertorie toutes les diffusions autres que des jeux vidéo.

Depuis cette année, de nombreuses célébrités dans divers domaines comme les émissions télévisées et la politique ont utilisé la plateforme.

Même les politiciens sont sur la plateforme

Par exemple, Jean-Luc Melenchon, le chef du parti politique la France Insoumise s’est lancé sur Twitch en mai 2020 dans le but de débattre avec sa communauté en direct avec son émission appelée «Twitchons». Et on peut dire qu’il attire beaucoup de monde.

Rappelons que Jean-Luc Melenchon est un politicien qui est populaire sur Internet puisqu’il a 400 000 abonnés sur YouTube et est beaucoup suivi sur les réseaux sociaux comme Twitter avec plus de 2 millions de followers. Ilprofite ainsi des avantages que donnent Twitch pour garder contact régulièrement avec son audience.

 

Un nouvelle plateforme pour les médias d’information

Des médias comme France Télévision se sont lancés récemment sur Twitch. Pour les médias d’information, produire du contenu sur la plateforme nécessite aussi d’accepter l’exposition directe avec son public, ainsi que de s’investir pour construire une communauté autour de valeurs communes. Au-delà des enjeux purement économiques, cela nécessite une certaine acculturation des journalistes habitués à produire des contenus « pour » leurs publics, afin qu’ils les produisent « avec » eux.

 

Avec la montée en puissance de Twitch, plusieurs médias veulent investir dans cette plateforme.

 

Les chaînes de télévisions investissent sur Twitch pour attirer les jeunes

La télévision s’intéresse de plus en plus à la plateforme, qui doit lui permettre de renouer avec le public des jeunes adultes. En effet, « plus personne » ne regarde la télé. Donc ces médias doivent trouver un moyen d’attirer les jeunes.

Pour ce faire, ils doivent d’abord accepter le fait que les jeunes ne regardent plus la télévision. Ils sont sur leur téléphone portable, sur leur ordinateur portable, et ils consultent les réseaux sociaux. Twitch en est un. Il sera ensuite important de changer leur relation à leur public. En effet, sur la plateforme, les codes et manières de faire sont différentes de la télévision. Le public de Twitch est très exigeant. Il est donc nécessaire de créer une complicité entre le streamer et son public. Avec ces démarches, les chaînes pourront s’assurer une bonne intégration dans la plateforme et avoir une audience fidèle.

 

Twitch est sans aucun doute, l’un des outils le plus efficace pour diffuser ses contenus et développer une complicité avec son audience. Aujourd’hui en concurrence avec la télévision, la plateforme a de sacrés atouts dans ses mains pour la détrôner.

 

Si vous avez un peu la « flemme » de lire cet article, voici le podcast avec quelques détails supplémentaires. Profitez 😉

Sources

Europe 1, (Consulté le 24 Mars 2022).  » « Ils ne regardent plus la télé » : les chaînes investissent Twitch pour attirer les jeunes « . Récupéré de : https://www.europe1.fr/medias-tele/ils-ne-regardent-plus-la-tele-les-chaines-investissent-twitch-pour-attirer-les-jeunes-4027387

La Revue des Médias, (Consulté le 24 Mars 2022). » Twitch, nouveau terrain d’expérimentation des médias d’information « . Récupéré de : https://larevuedesmedias.ina.fr/twitch-experimentation-stream-medias-information

MBA MCI Let’s go digital, (Consulté le 24 Mars 2022). » Twitch remplace la télé ? « . Récupéré de : https://mbamci.com/twitch-la-nouvelle-plateforme-qui-remplace-la-television/