Depuis son entré en jeux, il y a de cela plus d’une décennie, le marketing d’influence est rapidement devenu un outil très populaire pour les entreprises qui tentent de promouvoir leurs produits et services. De cette tendance en ressort un sous-groupe d’influenceur qui prend de plus en plus d’ampleur: les nano-influenceurs.

Les nano-influenceurs et leurs avantages

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?

Un nano-influenceur se distingue, tout d’abord, par un nombre d’abonnés inférieurs à 10 000. Typiquement, leur communauté est bâtie par des proches (amis, famille etc.) ainsi que des abonnées qui ont des champs d’intérêts similaires à ceux du détenteur de compte. Les nano-influenceurs se caractérisent par leur authenticité laquelle, à son tour, permet de créer une communauté extrêmement soudée et engagée. De plus, puisque les membres de cette communauté se rejoignent principalement autour d’un sujet ou d’un intérêt, le nano-influenceur devient un expert à leurs yeux. Son opinion est donc d’une très grande notoriété. Ceux-ci sont présents sur l’ensemble des plateformes tel qu’Instagram, Facebook, TikTok etc. Les nano-influenceurs n’ont pas l’intention de vivre de la monétisation de leur contenu. Ainsi, ils choisissent de promouvoir un produit par pur plaisir, ce qui contribue à leur image de personne fiable.

Comment un nano-influenceur peut être un avantage marketing?

Il peut sembler étonnant qu’une entreprise veuille mettre à profit les nano-influenceurs alors que des influenceurs avec un public beaucoup plus large sont disponibles. Cependant, à la suite des avantages mentionnés plus bas vous verrez certainement leur charme.

Les nano-influenceurs se distinguent parmi les autres types d’influenceurs par leur lien serré avec leur communauté, ce sont des « amis » pour leurs abonnées. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de la grande influence qu’ils détiennent auprès de leurs abonnées. De plus, ceux-ci détiennent des communautés plus petites et plus spécifiques à un champ d’intérêt, permettant aux compagnies de mieux cibler leur public cible.

En 2018, les nano-influenceurs gagnent considérablement en popularité auprès des entreprises, ainsi, un premier collectif est créé: la b nation. Celui-ci est une base de données qui met de l’avant des milliers de nano-influenceurs. L’objectif étant de jumeler adéquatement une entreprise et un nano-influenceur. Ceux étant membres de cette base de données enregistrent un taux d’engagement moyen de 8% sur Instagram, contre 1,42% en moyenne sur la plateforme.

Bref, l’influence des nano-influenceurs ne doit pas être sous-estimée, et devrait être une option explorée par les compagnies qui veulent entreprendre du marketing d’influence.

 

 

Sources:

Kolsquare. (2022). Travailler avec des nano-influenceurs: pourquoi et comment? https://www.kolsquare.com/fr/guide/travailler-avec-nano-influenceurs

Leuenberger, M. (2021, 6 juillet). Nano-influenceurs: tout savoir sur cette stratégie de marketing d’influence. Shopify. https://fr.shopify.ca/blog/nano-influenceur

La Presse. (2022, 3 février). Pourquoi les nano-influenceurs changent-ils la donne? La Presse. https://www.lapresse.ca/xtra/2022-02-03/bicom/pourquoi-les-nano-influenceurs-changent-ils-la-donne.php

Poirier, PJ. (2019, 18 avril). Les nano-influenceurs: comprendre une pratique en émergence au Québec. https://isarta.com/infos/les-nano-influenceurs-comprendre-une-pratique-en-emergence-au-quebec/