Il y a plusieurs années, une importante transition technologique a été amorcée à travers le monde, notamment enclenchée par l’arrivée de l’Internet et du fameux iPhone de Steve Jobs. Favorisant l’utilisation massive et quotidienne des réseaux sociaux, ces avancées technologiques ont eu un impact fondamental dans l’univers du marketing, donnant naissance au terme « influenceur », qui décrit ces individus qui jouent un rôle élémentaire pour les entreprises d’aujourd’hui.

Source image : https://www.samyrabbat.com/revues-de-presse/item/4415-combien-coute-un-investissement-avec-un-influenceur-sur-le-web

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Afin de bien comprendre l’importance de cet acteur moderne dans la stratégie marketing d’une entreprise, il est d’abord essentiel de comprendre qui il est et ce qu’il fait. L’influenceur est une personnalité publique qui détient une certaine expertise sur un sujet ainsi qu’un nombre important d’abonnés sur une ou plusieurs plateformes sociales. La communauté ainsi créée par ce dernier est caractérisée par un engagement important envers le contenu qu’il publie. De ce fait, le rôle de l’influenceur consiste à accorder de la visibilité à la marque en partageant l’expérience vécue avec celle-ci à travers différentes publications.

La pertinence pour les compagnies de faire affaire avec des influenceurs relève du fait que ces derniers ont un pouvoir de persuasion assez fort envers leur communauté puisqu’ils ont su construire, avec le temps, une relation de confiance. L’engagement dont font preuve les abonnés représente également un avantage de taille pour une entreprise qui souhaite rejoindre un nouveau segment de clients potentiels.

Ambassadeur ou influenceur?

Puisque ces termes sont apparus assez récemment dans le monde du marketing, une certaine confusion peut persister chez certains quant à la nuance entre l’ambassadeur de marque et l’influenceur.

La principale différence entre ces deux acteurs réside dans la fidélisation envers la marque, une caractéristique que seul l’ambassadeur détient. Celui-ci ne représente généralement qu’une seule marque envers laquelle il demeure fidèle et à laquelle il est associé. Il n’est d’ailleurs pas toujours rémunéré.

À l’inverse, l’influenceur fait souvent affaire avec plusieurs marques et n’a aucune obligation de loyauté. Il sera aussi, la plupart du temps, rémunéré pour la visibilité qu’il offre. Cette rémunération peut être allouée sous forme d’argent, de produits gratuits envoyés par l’entreprise, ou autres, dépendamment de l’entente conclue entre les deux parties.

L’avenir 2.0

Selon les données recueillies par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), les réseaux sociaux Facebook, YouTube et Instagram rejoignaient respectivement 70%, 64% et 24% des adultes québécois en 2019, ces proportions étant surtout concentrées dans les plus jeunes groupes d’âge. Ces statistiques portent à croire que la présence d’influenceurs dans la stratégie marketing d’une organisation deviendra, dans un futur très proche, un élément indispensable.

 

Sources

https://www.iscpa-ecoles.com/les-influenceurs-dans-la-strategie-entreprise/

https://www.journalducm.com/difference-influenceur-ambassadeur/

https://bunji.ca/bunji/porte-parole-ambassadeur-influenceur-y-a-t-difference/

CEFRIO (2019)