Il existe une certaine distance entre les publicitaires et les consommateurs qu’ils tentent de rejoindre. Cette distance peut s’expliquer par le type de relation entre les deux parties. Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les produits qu’ils achètent et font moins confiance aux grandes compagnies. Les publicitaires vont avoir besoin des consommateurs beaucoup plus que le contraire.  Ce type de relation dépendante force les publicitaires à innover pour rejoindre efficacement leur marché cible.

Pour combler cet écart, certaines marques vont utiliser des influenceurs comme technique marketing que l’on peut nommer le marketing d’influence. Un influenceur est une personne présente sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok et qui possède une certaine quantité d’abonnés et que l’on engage en raison de son expertise dans un domaine particulier. En associant une personne reconnue à un produit ou un service, les entreprises tentent d’influencer l’opinion des consommateurs.

Types d’influenceurs

Il existe quatre grandes catégories d’influenceurs qui peuvent être utilisés pour rejoindre les consommateurs. L’image ci-dessous vous les présente de façon sommaire. Il y a les célébrités, qui possèdent un très grand nombre d’abonnés. Ensuite, nous observons les macro-influenceurs, avec une communauté considérable et un meilleur engagement avec celle-ci. En troisième lieu, nous retrouvons les micro-influenceurs, qui possèdent moins d’abonnés que les précédentes catégories, mais un meilleur taux de conversion. Finalement, il y a les nano-influenceurs dont il est question au paragraphe suivant.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs sont ceux qui gagnent de plus en plus en popularité. Ceux-ci ont la plus petite communauté (habituellement moins de 1000 abonnés). Malgré celle-ci, le taux d’engagement entre les deux parties est supérieur aux trois autres catégories et s’avère une option très efficace pour rejoindre un public plus ciblé. Les nano-influenceurs ne sont pas en constante demande en raison de leur taille et sont habituellement moins exigeant quant à leur rémunération.

De nombreuses études démontrent que les consommateurs accordent une plus grande confiance d’achat à des recommandations provenant de leur entourage. La taille des communautés des nano-influenceurs leur permet d’être considérée comme un entourage sur lequel il est possible de se fier. Il se développe un lien de proximité et de confiance entre les individus. Cela établit une relation stable entre les deux parties. Investir dans les nano-influenceurs, revient à une excellente option pour tous les types d’entreprises en raison de leur excellent taux de conversion avec les clients et par le faible investissement financier qui découle de ce partenariat.

Pyramide des influenceurs