Formidable opportunité, le podcast de marque connaît actuellement une croissance exponentielle. Il est de plus en plus intégré dans la stratégie marketing de contenu des marques. Si on le compare avec les publications display sur d’autres supports digitaux, le podcast de marque engendre une mémorisation bien plus supérieure, soit jusqu’à 4,4 fois un meilleur rappel, selon une étude publiée par Nielsen en 2018.

Podcast de marque

Qu’est-ce qu’un podcast de marque ?

Le podcast de marque est un contenu audio souvent sous forme narratif, d’entretien, de tutoriel qui peut durer jusqu’à 50 minutes. Il s’écoute voire se télécharge directement sur le site web de l’entreprise ou sur les plateformes comme Spotify.

Il est principalement utilisé pour augmenter sa notoriété, sa visibilité, booster son image de marque et fidéliser son audience grâce à un contenu ludique et immersif. Pour obtenir une large diffusion et garder un lien avec sa communauté, le podcast de marque doit s’engager sur le long terme, c’est-à-dire mettre en place des rendez-vous réguliers en créant une série d’épisodes. Le ROI se mesure surtout sur la durée.

Le podcast de marque permet également de faire du « Brand Content » par le pouvoir envoûtant de la voix. Il donne l’occasion de partager son histoire, sa culture d’entreprise, de transmettre ses valeurs, son savoir-faire et de mettre en lumière ses engagements.

Comprendre les avantages d’un podcast de marque

Le format audio offre un type de contenu nouveau et authentique. Moins intrusif et apprécié par le public, le podcast de marque est très plébiscité comme source de création et d’innovation.

De plus, il arrive à séduire plus facilement l’audience cible grâce à un storytelling fort. Il permet de créer un rapport de proximité et un lien émotionnel puissant avec son public. C’est donc un outil efficace pour créer de l’engagement (recherches, clics, likes).