Les nano-influenceurs: un excellent plan de marketing d’influence

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur?

Les médias parlent souvent des micro et des macro-influenceurs, mais que dire des nano-influenceurs?

Ils se distinguent principalement par leurs nombre d’abonné.e.s: les nanos-influenceurs sont des créateurs de contenu qui possèdent moins de 10 000 abonné.e.s sur les réseaux sociaux. Ils se distinguent des autres acteurs du marketing d’influence par leur contenu authentique et leur fort sentiment de communauté. Ainsi, un nano-influenceur connaît un taux d’engagement particulièrement élevé, car il suscite l’attention de son public avec des intérêts pertinents qu’ils ont en commun.

 

Nano-influenceur utilise sa caméra pour filmer du contenu pour sa campagne de marketing d'influence

 

Pourquoi faire affaire avec des nano-influenceurs ?

Les gestionnaires d’entreprises pourraient être davantage tentés de collaborer avec des micro ou des macro-influenceurs étant donné leur plus grand volume d’audience. Par contre, les nano-influenceurs peuvent devenir un atout très intéressant pour les entreprises qui tentent leur chance. En effet, travailler en collaboration avec un nano-influenceur présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns:

 

1. Tarif

Budget limité? Il n’y a pas de soucis, les nano-influenceurs sont généralement beaucoup plus abordables que les autres types d’influenceurs. Parfois, il y a même possibilité d’opter pour un paiement par échange ou récompense. Ainsi, une collaboration avec un nano-influenceur coûte moins cher étant donné la taille de son audience. À savoir que les coûts d’un influenceur peuvent s’élever jusqu’à un montant à six chiffres et ce, pour une seule publication.

 

2. Audience ciblée

Avoir un partenariat avec un nano-influenceur est synonyme de marketing de niche. En effet, les marques gagnent à collaborer avec les nano-influenceurs, car ils possèdent une audience extrêmement ciblée. Cela permet aux entreprises d’avoir un contrôle plus serré sur le niveau de ciblage de leurs campagnes. Puis, ils ont la certitude que leur marque est présentée à une audience qui y est hautement intéressée.

 

3. Opinion honnête

Une chose est certaine: les abonné.e.s d’un nano-influenceur peuvent s’attendre à du contenu authentique! Trop souvent peut-on voir un compte populaire faisant la promotion d’une marque dont l’influenceur n’a probablement jamais essayé. Il est facile pour les abonné.e.s de voir qu’il publie uniquement pour des raisons de rémunération.  Avec un nano-influenceur, les consommateurs sont certains de recevoir une opinion sincère sur laquelle ils peuvent compter.

 

4. Taux d’engagement

Sachant que l’audience des nano-influenceurs est ciblée et que leurs opinions sont rarement reprochées au niveau de l’honnêteté, il n’est que logique de dire que les nano-influenceurs ont un haut potentiel d’engagement avec leur public cible. En effet, le fait d’avoir une plus petite audience leur permettent de mieux faire la gestion de communauté et ainsi, créer un plus grand sentiment de communauté et même peut-être une intimité. Ceci dit, la portée d’un nano-influenceur est bien plus grande que celle d’un macro-influenceur qui possède un niveau trop élevé de trafic.

 

5. Taux de conversion

Puis, il est clair qu’il est plus facile de transformer une recommandation en vente lorsque le consommateur possède un lien de confiance avec l’influenceur. Ainsi, il est tout aussi plausible de dire que les nano-influenceurs présentent un plus haut taux de conversion que les autres types d’influenceurs grâce à leur proximité avec leurs abonné.e.s. Ceci dit, les entreprises peuvent tout de même compter sur un grand retour sur investissement avec les nano-influenceurs malgré leur plus petite audience.

 

En conclusion

Les micro-influenceurs sont des joueurs importants et même cruciaux à la stratégie de marketing de contenu de toute entreprise. Leurs collaborations avec les diverses entreprises proposes de nombreux points positifs. En effet, il est possible de se lancer dans le marketing d’influence avec un budget plus faible et ce, sans compromis! Les partenariats avec des nano-influenceurs présentent donc une occasion particulièrement intéressante de connaître une croissance importante.

 

Sources:

Hutchinson, A. (2021, février). Nano Influencers: Who Are They and How To Work With Them [Infographic]. Social Media Today. Récupérée le 1o novembre 2021 à l’adresse https://www.socialmediatoday.com/news/nano-influencers-who-are-they-and-how-to-work-with-them-infographic/595048/

Komok, A. (2020, juillet). What Are « Nano-Influencers » and Why You Should Care. Mention. Récupérée le 1o novembre 2021 à l’adresse https://mention.com/en/blog/nano-influencers/

Koss, Hall. (2021, octobre). Nano-Influencers: Marketing’s Not-So-Secret Weapon. Built In. Récupérée le 10 novembre 2021 à l’adresse https://builtin.com/marketing/nano-influencer

Wiley, D. (2021, mars). What You Need To Know About Working With Nano Influencers. Forbes. Récupérée le 10 novembre 2021 à l’adresse https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2021/03/08/what-you-need-to-know-about-working-with-nano-influencers/?sh=2bd3e85a6851