Le marketing d’influence sur les médias sociaux a connu une croissance fulgurante dans les dernières années. En effet, les entreprises font maintenant appel à ce type de promotion publicitaire pour faire valoir leur marque auprès de leur clientèle cible.

Les influenceurs sur Instagram

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Un influenceur est une personne qui selon sa notoriété, est capable d’exercer une certaine influence sur les habitudes d’achat des consommateurs, voire des internautes. Ce type d’individu se voit être actif socialement et partage généralement un intérêt pour une thématique particulière, comme le domaine du voyage, de la mode, du sport, etc. Les influenceurs sur Instagram sont des créateurs de contenu, qui réalisent divers partenariats et contrats avec des entreprises. De ce fait, les compagnies réussissent à promouvoir leur marque par l’entremise de publications, commentaires et recommandations partagées par les influenceurs. Ce type de marketing d’influence permet aux entreprises de gagner en popularité, tout en générant des ventes additionnelles. En bref, les influenceurs sont des personnes qui partagent leur point de vue sur des sujets, des marques, des produits ou même des services avec leurs communautés.

Quels sont les différents types d’influenceurs sur Instagram?

Il existe plusieurs types d’influenceurs qui peuvent être regroupés selon la taille de leur communauté, c’est-à-dire le nombre d’abonnés.

  1. Nano-influenceur

On appelle un nano-influenceur, quelqu’un qui possède une communauté restreinte d’abonnés, qui se situe entre 500 et 5000. Ces abonnés sont loyaux envers ce type d’influenceur sur Instagram, mais ces derniers utilisent plutôt ce réseau social en guise de passe-temps.

  1. Micro-influenceur

Un micro-influenceur est quelqu’un qui possède une petite communauté d’abonnés actifs, se situant entre 5000 et 30 000 abonnés. Ces types d’influenceurs sont parfois difficiles à dénicher, mais détiennent une clientèle très authentique et fidèle.

  1. Macro-influenceur

Un macro-influenceur est un individu ayant atteint le statut de personnalité publique et dont son nombre d’abonnés surpasse 30 000, mais se voit être inférieur à 700 000. Ce type d’influenceur sur Instagram peut véritablement faire augmenter la visibilité de la marque, en raison de sa forte communauté. Cela dit, faire affaire avec un tel type d’influenceur comprend des risques, notamment en ce qui concerne la sincérité de ce dernier. Étant donné la hausse de revenus par publication, il se peut que l’influenceur ne soit pas réellement intéressé à la marque et veuille uniquement tirer profit de la somme versée.

  1. Célébrité

Une célébrité fait également partie d’une catégorie possible d’influenceur sur Instagram. Cette dernière peut également faire promouvoir une marque et ses produits, compte tenu de son immense visibilité auprès des internautes. Toutefois, les célébrités sont moins faciles d’accès et présentent des contrats à coûts excessivement élevés. Aussi, elles sont généralement peu intéressées au produit et s’avèrent moins authentiques que les autres types d’influenceurs.

Conclusion

Pour conclure, les entreprises peuvent faire appel à différents types d’influenceurs dépendamment de leurs besoins à combler. Faire appel à des influenceurs sur Instagram est sans contredit une bonne occasion d’affaire, ayant comme but premier de faire augmenter les ventes et la notoriété de la marque concernée.

Bibliographie

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Quels sont les différents types d’influenceurs à solliciter? (2021). Récupéré sur DIGIPERF: https://www.digiperf.fr/influenceurs/quel-type-dinfluenceur-faut-il-pour-ma-marque

Qu’est-ce qu’un influenceur? (s.d.). Récupéré sur Semji: https://semji.com/fr/guide/qu-est-ce-qu-un-influenceur/