Le Placement de produit sur YouTube : une stratégie payante?

Source: PLACETAPUB

Le placement de produit c’est quoi?

C’est une technique publicitaire qui consiste à promouvoir les produits, les services ou encore les marques d’une entreprise en les insérant à l’intérieur de support audiovisuel. On peut donc retrouver ces placements de produits dans des films, des clips musicaux, des programmes TV ou plus récemment dans des vidéos YouTube.

Pourquoi choisir YouTube pour son placement de produit?

Premièrement, en termes d’investissement, faire appel à un youtubeur/influenceur est beaucoup plus économique que d’avoir recours aux moyens de communications traditionnelles (TV, Journaux, radios) pour effectuer un placement de produit.

De plus, l’une des richesses de YouTube réside dans sa diversité de contenu. Ainsi tous les centres d’intérêt sont représentés. En effet, qu’un utilisateur soit passionné par la mode, le sport, la cuisine, les jeux vidéos ou tout autre domaine, ce dernier trouvera à coup sûr un youtubeur qui lui correspond. Ainsi les personnes vont se regrouper en « communauté » homogène partageant souvent les mêmes valeurs et les mêmes envies. Ceci facilite le travail de ciblage et de segmentation des marques qui connaissent par avance le profil des abonnés ce qui rend plus efficace le placement de produit.

Enfin, le lien d’authenticité et de confiance qui se crée entre un youtubeur et sa communauté est un avantage non négligeable pour les marques. Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Instagram par exemple, il est naturel que les utilisateurs se sentent plus proches et concernés par une personne qu’ils visionnent en action sur une vidéo plutôt que figer sur une simple photo. Ainsi, si un youtubeur met de l’avant un produit en vantant ses mérites; sa communauté va vouloir suivre ses conseils ce qui rend le produit attrayant et indispensable. Il faut donc trouver quel est le youtubeur ayant la plus  grande capacité à influencer le comportement de consommation de votre clientèle cible et le contacter pour un placement de produit efficace.

Comment choisir le bon youtubeur pour son placement de produit?

En se posant les bonnes questions.

Quelle est la cible que je veux atteindre avec ce placement de produit? Quels sont ses intérêts, le type de contenu vidéo qu’elle affectionne? Quels youtubeurs proposent actuellement ce type de contenu dans leurs chaînes YouTube? Combien d’argent suis-je prêt à investir pour ce placement de produit?

Toutes ces questions sont extrêmement importantes dans la mesure elles vont vous permettre de préciser votre recherche et d’éliminer certains profils de youtubeurs. Par exemple, si vous n’avez pas la capacité d’investir de grosses sommes dans votre placement de produit, vous allez devoir tirer un trait sur les chaînes avec le plus gros nombre de vues et d’abonnés, car ces dernières demandent inévitablement des sommes plus importantes.