TikTok est un réseau social axé sur la création de contenu et le divertissement sous format vidéo. Sa mission première est de permettre la créativité des utilisateurs directement depuis leur téléphone mobile. Aujourd’hui Tiktok compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs et de plus en plus d’entreprises joignent le réseau social afin de d’atteindre leur clientèle sur cette nouvelle plateforme. Nous verrons dans cet article comment l’UGC sur tiktok est un outil marketing très puissant pour les marques.

L’UGC veut dire « User Generated Content » traduit en français : « Contenu créé par les utilisateurs ». Traditionnellement les avis publiés par les clients sur un produit d’un site e-commerce sont un exemple d’UGC. Les UGC permettent donc aux marques de recevoir du contenu sur leurs produits par leurs consommateurs sans forcément devoir payer ces derniers. C’est l’équivalent du marketing de bouche-à-oreille dans le marketing numérique, où les utilisateurs sont encouragés à partager leurs expériences de marque avec le public. Cela peut être vraiment bénéfique pour les marques puisque cette stratégie comporte de nombreux avantages si l’UGC est positive bien entendu.

L’attractivité de Tiktok est expliquée essentiellement par l’UGC. Il s’agit de contenu créé par des créateurs non rémunérés appelé « TikTokers ». Qu’il s’agisse de vidéos d’humour, intéressantes ou artistiques, la force du réseau social est que tout le monde peut être un créateur.

Voici les 5 bénéfices de la stratégie de l’UGC :

1.L’UGC permet de mettre la clientèle en avant 

La puissance du UGC par Tiktok

TikTok se bat avec d’autres médias sociaux pour attirer l’attention des utilisateurs. Il est difficile de suivre les tendances en constante évolution. L’UGC authentique vient en main et permet de répondre aux besoins des utilisateurs. Grâce à l’algorithme de Tiktok, l’UGC cible l’audience qui sera intéressée par la vidéo et ainsi donnera plus de visibilité aux produits des marques envers une clientèle potentielle. En incitant les utilisateurs à partager leur avis et leur expérience avec des marques, ces dernières les placent au centre.

2.L’UGC crée une communauté à la marque

Chaque publication UGC transmet de manière subliminale l’idée que n’importe qui peut être un créateur. Par conséquent, plus d’UGC sont postés, plus les marques gagnent en visibilité mais cela crée également un personnage de marque qui prend forme par sa propre clientèle. Construire une communauté signifie que les marques peuvent se connecter avec les utilisateurs tout en créant une base de consommateurs fidèles. C’est peut-être la meilleure façon de faire du marketing sans paraître trop commercial. Les marques peuvent participer activement sur Tiktok en commentant et en republiant des vidéos positives pour la marque.

3. L’UGC permet aux marques de gagner en crédibilité

Les gens font confiance aux vraies personnes qui leur ressemblent, de ce fait, l’UGC est un très bon outil de marketing, En effet, les célébrités et influenceurs permettent d’influencer les personnes qui les admirent mais tout le monde sait que ces derniers sont payés et que c’est leur travail de promouvoir une marque s’ils ont un deal avec elle. En général les recommandations des personnes normales ont plus de poids et sont plus authentiques. Les campagnes UGC sont de vrais avis publiés par des personnes qui ont utilisé et bénéficié des produits d’une marque sans retour monétaire. Le trafic organique est l’un des meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux clients. Cela garantit aux téléspectateurs la crédibilité de la marque, augmentant ainsi la probabilité qu’ils accordent de la priorité lors d’un achat.

4. Une marque peut diriger l’UGC 

La puissance du UGC sur Tiktok

Les marques peuvent utiliser l’UGC en les reportant sur leur propre compte et même encourager la création par leurs clients en posant une question, en créant un concours social ou en utilisant une photo ou une vidéo pour leur demander de répondre. Les marques peuvent lancer des trends où n’importe qui peut participer afin d’intégrer la plateforme de manière humoristique, artistique ou encore sous forme de challenges, afin de d’humaniser la marque et connecter avec ses consommateurs. Quoi qu’il en soit, cela crée un cycle de plus d’UGC, et permet d’économiser le temps et les dépenses.

5. Grâce à l’UGC les marques réduisent leurs coûts marketing

Puisque ce sont les utilisateurs, les clients, les internautes qui créent de l’UGC autour de la marque, celle-ci se voit réduire considérablement ses coûts si la publicité de ses propres consommateurs entraîne un engouement positif envers ses produits ou service. L’UGC représente donc du « earned media » pour les entreprises, c’est à dire une visibilité de manière fortuite, c’est-à-dire sans qu’elles n’en aient fait la demande.

De nos jours, Tiktok est une plateforme incontournable qui permet de propulser un produit (voire plusieurs en même temps) dans une vidéo de 15 secondes à 1 minute. Ainsi, l’UGC est un moyen efficace afin de mettre la clientèle en avant, de consolider une communauté de marque, de gagner en crédibilité, de diriger les contenus des clients et enfin de réduire les coûts marketing.

 

Sources:

https://www.gamemarketinggenie.com/blog/user-generated-content-on-tiktok

https://chainstoreage.com/study-user-generated-tiktok-videos-have-strong-consumer-appeal