Youtube un investissement marketing

L’importance de la vidéo en marketing

Dans l’ère du numérique, l’utilisation de la vidéo devient un outil primordial pour promouvoir le contenu d’une marque. Plus de 87% des entreprises approuvent l’utilisation des vidéos dans un contexte B2C et B2B. Ce qui est encore intéressent, c’est que le choix de l’offre répond au besoin de la demande puisque d’après une statistique par Oberlo, 82% des consommateurs passent la majorité de leurs temps à regarder du contenu vidéo.

Mais quelle plateforme utiliser?

Malgré que les compagnies savent l’importance de la vidéo, plusieurs s’abstiennent d’investir de l’argent dans YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. Ils décident de publier leurs contenus sur des réseaux sociaux plus courants comme Facebook et Instagram.

YouTube, un investissement de choix

  1. YouTube est une plateforme qui arrive à rejoindre une très grande audience. En effet, il compte plus de 1.8 milliards d’utilisateurs par mois dont plus de 19 millions la visitent quotidiennement. En plus d’avoir une grande porte, cette platforme arrive à rejoindre un spectre d’âge très vaste, allant de 18 à 44 ans, étant les catégories d’âges les plus présentes.
  2. YouTube offre différentes stratégies de publicité pour atteindre son audience cible désirée. En effet, YouTube offre la possibilité de faire des publicités lors des diffusionslive, des displaysads qui peuvent apparaitre à côté du contenu regardé et même des publicités lors des recherches de contenu. Un grand avantage concurrentiel que YouTube apporte est la possibilité de défiler une publicité. Cette option rend l’investissement sur YouTube très attrayant étant donné que l’investisseur ne sera pas en obligation de dépenser de l’argent sur une publicité qui n’a pas suscité l’intérêt du consommateur.
  3. En élargissant son audience cible sur YouTube, les compagnies peuvent alors faire du remarketing en personnalisant leurs publicités pour susciter d’avantage l’intérêt du consommateur visé.
  4. Comparativement aux autres plateformes de réseaux sociaux où le cycle de vie du contenu est très court, YouTube a l’avantage d’offrir un plus long cycle de vie à tout contenu à condition qu’il soit convoité.
  5. YouTube, ayant de nombreux partenaires, est en mesure d’augmenter la porte de son contenu en le rendant disponible sur différentes plateformes. En effet, appartenant à Google, tout contenu partagé sur YouTube apparaitra automatiquement lors des recherches effectuées sur Google.

Finalement, on arrive au constat que YouTube est un outil marketing d’envergure avec une très large audience et que ça serait une erreur de le négliger. D’après de nombreuses études ayant comme but d’évaluer la performance de cette plateforme qui ont été effectués entre autres par Kantar Worldpanel, Gfk ainsi que BrandScience, on constate que dans 77% de ces recherches, YouTube démontre offrir un meilleur retour sur investissement à ses investisseurs comparé au média traditionnel tel que la télé.