Après avoir effectué de nombreux efforts pour créer du contenu sur les réseaux, il est maintenant temps de mesurer vos résultats et l’efficacité de vos actions. Les indicateurs clés de performance (KPI) permettent d’analyser si vos actions ont fonctionné ou non, ainsi que de vous informer davantage sur vos utilisateurs.

Avant tout, il est important de déterminer vos objectifs afin de les mesurer correctement. Par la suite vient l’analyse des KPI. Voici les principaux indicateurs à suivre:

KPI réseaux sociaux: lesquels observer pour mesurer vos performances1. Le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux
Pour ceux qui désirent bâtir une communauté, analyser son nombre d’abonnés est important puisque cela démontre que votre stratégie fonctionne. Toutefois, il faut non seulement regarder le nombre de personnes abonnées, mais aussi leur qualité. Il est souhaitable d’avoir une communauté qui s’intéresse réellement à la valeur que votre marque lui apporte.

2. Le nombre d’interactions ou d’engagement
Il est aussi nécessaire de regarder les interactions sur vos publications puisque cela démontre si elles suscitent de l’intérêt ou non chez votre audience. Une manière d’observer ceci est en regardant votre nombre de partages, likes et commentaires.

3. Le taux d’impressions
Les impressions correspondent au nombre de fois où votre publication apparaît sur l’écran des personnes. En fait, il s’agit de la portée de vos publications. Il existe la portée organique et la portée payante. La première correspond aux vues naturelles de vos publications et la seconde aux publications que vous avez payées pour atteindre votre cible. Le nombre d’impressions est un KPI important à suivre dans le but de mesurer si vous réussissez à atteindre votre cible.

KPI réseaux sociaux : lesquels observer pour mesurer vos performances4. Le nombre de clics
Plus que vous générez de clics, plus cela démontre que votre audience s’intéresse à votre contenu sur les réseaux sociaux. C’est donc une manière d’analyser si vos publications sont performantes ou non. Si les liens que vous partagez sur vos réseaux redirigent vers votre site web, vous pouvez alors y mesurer le trafic généré. Dans Google Analytics, l’accès à ces données est simple et vous permet de connaître la part des visites provenant de vos réseaux sociaux.

 

En bref, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton « Publier » et ne plus rien faire par la suite. Il est primordial de regarder ses KPI sur les réseaux sociaux afin de mesurer vos performances et d’adapter vos actions en conséquence, mais surtout ne jamais se décourager si l’on n’obtient pas les résultats souhaités dès le premier coup!