L’intelligence artificielle a su faire sa place dans le domaine du marketing digital durant les dernières années et ne cesse de prospérer. Mais quel est son rôle sur les médias sociaux ?

intelligence artificielle sur les médias sociaux

L’intelligence artificielle sur Instagram

En premier lieu, nous pouvons analyser la façon dont l’intelligence artificielle est exploitée sur le réseau social Instagram. L’intelligence artificielle permet principalement d’analyser les comportements des utilisateurs. On s’assure ainsi de toujours leur présenter ce qu’ils désirent voir. Nous pouvons analyser de multiples données, et ce, beaucoup plus rapidement. De ce fait, par exemple, lorsque vous vous dirigez vers la barre de recherche, Instagram peut vous proposer du contenu qui pourrait potentiellement vous plaire, à la suite d’une analyse de vos comportements. Ceci permet donc de personnaliser l’expérience client.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être profitable pour les entreprises ? Elles ont accès rapidement à des données qui leur permettent d’évaluer les préférences des utilisateurs et parfois même prédire leurs comportements futurs. Les entreprises sont en meilleure position pour cibler des segments avec des publicités adaptées à ceux-ci. Cela peut donc grandement aider une entreprise en matière de temps et de compréhension de son audience en ligne.

Êtes-vous déjà convaincus que l’intelligence artificielle est un atout pour le marketing digital ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire le prochain paragraphe.

 

L’intelligence artificielle sur Facebook

En second lieu, nous pouvons maintenant aborder le rôle de l’intelligence artificielle sur Facebook. C’est d’ailleurs un réseau social reconnu pour ses investissements en intelligence artificielle. Facebook a plusieurs algorithmes, notamment l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond. L’apprentissage automatique se résume à apprendre aux ordinateurs, à mesure d’être exposés à des données, à réagir. Au fil du temps, ils apprennent à agir de façon de plus en plus autonome. L’apprentissage profond, quant à lui, correspond à une technologie qui s’appuie sur l’apprentissage automatique, mais qui nécessite une plus grande quantité de données. Cette technologie ne requiert pas une intervention humaine. Ainsi, Facebook peut alors surveiller les contenus, détecter les messages haineux et problématiques, reconnaître des images qui sont des copies, comprendre des messages dans des langues différentes et bien plus encore.

L’intelligence artificielle permet aux spécialistes en marketing digital de faciliter l’analyse de grandes quantités de données. Faire appel à l’intelligence artificielle sur un réseau social tel que Facebook peut donc être bénéfique pour les entreprises. Celles-ci peuvent en retirer des données intéressantes sur les consommateurs pour renforcer leurs analyses et ainsi optimiser leur contenu encore une fois.

 

En bref, l’intelligence artificielle peut être utile de diverses façons sur plusieurs réseaux sociaux. Elle peut être avantageuse pour gagner du temps, obtenir des résultats efficaces, identifier des tendances et diminuer le travail manuel requis entre autres.