logo des deux plateformes décrites : i=Instagram Reels vs TikTok

Aujourd’hui les systèmes d’exploitation sont larges pour offrir de la notoriété à une personne ou une marque. Il est intéressant de se questionner sur l’opposition entre deux d’entre elles, soit les Reels d’Instagram vs TikTok afin de gagner de la visibilité. Au premier abord, il semble que les Reels d’Instagram et les vidéos TikTok contiennent plus de ressemblances que de différences. Regarder une vidéo sur une des deux applications puis aller sur l’autre peut sembler revenir au même. Cependant, les différences peuvent se voir à la surface, mais d’autant plus dans son contenu. Avant d’aborder les traits de différenciation, il en convient de découvrir en détail ces deux applications.

Instagram Reels c’est quoi ?

Avant d’enchaîner sur les Reels d’Instagram, il est important de bien connaître cette application. Instagram est un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Lancée en 2010, elle s’est vu acheter par le groupe Facebook deux ans plus tard. Aujourd’hui, il est possible de compter plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Ces différents et nombreux utilisateurs partagent quotidiennement des contenus autant en photo qu’avec la fonctionnalité « story ». Cette dernière étant éphémère, disparaissant au bout de 24 heures.

Le but premier de cette application était de permettre aux gens de publier des photos instantanées. En deux clics et le moment présent se retrouve dans le profil public de l’usager. En ce moment, la fonctionnalité « story » se fait davantage dans l’instantanéité que les photos publiées. Le contenu est plus réfléchi et ajuster à l’aide de filtre pour attirer les j’aime et les abonnements. Puis, en 2020, Instagram sort une toute nouvelle fonctionnalité : les Reels. Afin d’inciter les utilisateurs de son application à rester le plus longtemps que possible, elle offre des vidéos divertissantes d’environ 15 secondes. Une toute nouvelle façon d’inviter les gens à créer et partager des multi-clips.

TikTok c’est quoi ?

L’application TikTok vient tout juste de fêter sa sixième année. Fondé en 2016, autrefois appelé Musical.ly, TikTok a connu un grand essor en hiver 2020. Les danses, le lip-sync ainsi que l’utilisation des hashtags ont très vite fait fureur. Passant des vidéos amusantes à celle sensibilisant l’auditoire, l’application TikTok déborde de sujets aussi différents l’un de l’autre. Avec ces courtes vidéos de 15 à 60 secondes, cette application parvient à attirer de nombreuses cibles les laissant toujours à leur faim. En défilant le « pour toi » pour du contenu personnalisé ou bien en créant des vidéos qui suit les tendances du moment, TikTok a su vendre sa marque de commerce. Étant le succès planétaire qu’elle est et téléchargé par plus de 800 millions de personnes, il n’est pas impossible de constater que cette application est rapidement devenue un terrain à exploiter pour les gens recherchant de la visibilité.

Instagram Reels vs TikTok : démystifier les différences

Bien que par leur apparence semblable, les différences, elles, ne se montrent pas aussi facilement. Toutefois, il est intéressant de parler des trois plus grosses : la démographie, les fonctionnalités et le contenu viral.

Pour ce qui est de la démographie, l’audience cible d’Instagram varie entre les 25 à 34, soit la génération Y. Cependant, pour l’application TikTok le groupe se trouve davantage dans la génération Z, soit les 18 à 24 ans.

En ce qui trait des fonctionnalités, TikTok offre un plus grand éventail que les Reels. On compte parmi celles-ci les filtres, les audios et les options de montage. En permettant de telles fonctions, cela rend du contenu plus attrayant et qui dit plus créatif et désiré amène son lot de j’aime, de partage et de suiveurs. D’autant plus, se soi-disant désir entraîne de la visibilité permettant de propulser un créateur ou une entreprise au sommet.

Finalement vient la différence sur le contenu viral publié. Avec les Reels d’Instagram pour apparaître dans la page d’explore, il faut notamment utiliser des hashtags, des identifications de localisations, des musiques qui sont tendances, avoir des interactions avec d’autres créateurs de contenus et l’engagement des utilisateurs. Par contre, l’algorithme d’Instagram n’est pas aussi clair que sur TikTok. Sur cette dernière, les audios sont plus nombreux et accessibles que sur Instagram Reels. Ce faisant, elles permettent d’avoir du contenu varié affichant ainsi de l’originalité et de l’attirance du public. D’autant plus, la légende, les mots-clés, les interactions que ce soit, les commentaires et les partages, la langue de préférence et le pays permettent de donner plus de notoriété à certains clips qu’à d’autres. Plusieurs tenteront de dire que ce n’est que le hasard, mais les données montrent qu’il existe bien un lien.

Laquelle choisir ?

Il en convient que le choix d’un média si facilement semblable peut être une tâche ardue. Lequel est le mieux pour exploiter sa vidéo? Lequel entre Instagram Reels et TikTok permettra de se développer soi-même ou sa marque? Instagram offre depuis des années une plateforme renfermant différentes fonctions pour créer. Est-ce alors suffisant pour la plateforme TikTok qui ne cesse de se faire entendre parler d’elle? Il est important de garder en tête la clientèle ciblée, le genre désiré et ce qui sera transmis. Les ressemblances étant nombreuses, mais d’autant plus les différences. Notoriété et visibilité c’est ce que le créateur de contenu recherche. Le choix ne tient alors, qu’à lui.

 

Bibliographie

Instagram. (2020, août 5 ). Introducing Instagram Reels. Récupéré sur Instagram: https://about.instagram.com/blog/announcements/introducing-instagram-reels-announcement

Taylor, M. (2022, Janvier ). Instagram Reels vs TikTok: Differences, Features, & Tools 2022. Récupéré sur Flick: https://www.flick.tech/learn/blog/post/instagram-reels-vs-tiktok-2022

Worb, J. (2020, novembre 24 ). Instagram Reels Vs TikTok: What’s the Difference? Récupéré sur LaterBlog: https://later.com/blog/instagram-reels-vs-tiktok/

Wynne, M. (2021, avril 21). Instagram Reels vs TikTok: Which should you be using? Récupéré sur Creative Bloq : https://www.creativebloq.com/features/instagram-reels-vs-tiktok