Fonctionnement Instagram

Depuis quelques années, les statistiques d’Instagram témoignent d’une croissance incroyable. Selon eMarketer, le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs avec un temps quotidien moyen passé de 30 minutes. Pour un futur expert en marketing numérique, comprendre le fonctionnement d’Instagram peut s’avérer être une compétence indispensable.

Le fonctionnement d’Instagram se veut tirer la meilleure partie de notre temps, c’est-à-dire qu’il utilise la technologie afin de personnaliser l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi le fonctionnement d’Instagram se base sur une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus.

En 2010, le fonctionnement d’Instagram permettait de présenter uniquement un flux de photos par ordre chronologique. Par la suite il était devenu impossible pour la plupart des gens de voir tout. Par exemple, en 2016, les utilisateurs perdaient 70% de tous les posts disponibles dans leur Feed. Un nouveau fonctionnement d’Instagram a donc était développé afin que le Feed trie les posts en fonction de ce qui intéressé le plus aux utilisateurs.

Afin de personnaliser l’expérience, le fonctionnement d’Instagram a dû être modifié. C’est pourquoi, aujourd’hui, chaque partie du réseau social a son propre algorithme basé sur comment les personnes l’utilisent.

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Fonctionnement du Feed et des Stories d’Instagram :

Instagram a compris que les utilisateurs voulaient voir le contenu de leurs « proches ». La majorité du contenu que vous pouvez voir dans votre Feed sont des posts récents de gens que vous suivez. Cependant il y a également quelques exceptions :  publicités, publications suggérées…

Afin de classer les contenus qui apparaissent sur votre Feed et les Stories, le fonctionnement d’Instagram prend en compte de nombreux « signaux ». Il en existe plusieurs milliers. Voici les plus importants :

  • Les informations à propos du post : combien de personnes le like, des informations sur le contenu, quand, ou …
  • Les informations sur la personne qui a posté : combien de fois vous avez interagit avec cette personne et ils savent également à quel point la personne vous paraît intéressante.
  • Votre activité : sur quoi vous pouvez être intéressé.
  • Votre historique d’interactions avec quelqu’un : afin de savoir à quel point vous êtes intéressés à voir les posts d’une personne.

Grâce à ses signaux, le fonctionnement d’Instagram permet de faire des prédictions afin de deviner à quel point vous êtes prêts à interagir avec un post ou non. Les 5 interactions clés que le fonctionnement d’Instagram prend le plus en compte dans le Feed sont : le temps que vous passé sur un post, si vous le commenté, le liké, l’enregistré et si vous cliquez sur la photo de profil. De même si à l’inverse vous évitez les posts d’une personne, Instagram va également le prendre en compte.

Il est normal que vous ne touchiez pas le même nombre de personnes lorsque vous postez car en réalité la plupart de vos followers ne verront même pas ce que vous avez partagez. En moyenne uniquement la moitié de vos followers regarde leur fil d’actualité.

 

Fonctionnement de l’Explorer d’Instagram :

L’Explorer a été conçu pour faire découvrir de nouvelles choses aux utilisateurs en leurs recommandant des contenus (organiques et sponsorisés). Selon Instagram, plus de 50% de ses utilisateurs visitent la page Explorer chaque mois.

Le fonctionnement d’Instagram pour l’Explorer est un processus en deux étapes permettant de classer les contenus qui apparaissent. Pour commencer, Instagram va d’abord définir un certain nombre de posts susceptible de vous intéresser. Puis il va les classer en fonction de l’intérêt qu’il pense que vous portez à chacun d’entre eux.

Algorithme Instagram

Voici les signaux les plus importants :

  • Les informations à propos du post.
  • Votre historique d’interactions avec la personne qui a posté.
  • Votre activité : sur quoi vous pouvez être intéressé.
  • Les informations sur la personne qui a posté.

Par exemple, si vous suivez une page, le fonctionnement d’Instagram permet au réseau social de regarder qui suit également cette page afin de vous proposer des contenus en fonction de ce qui intéresse ces personnes.

 

Fonctionnement des Réels d’Instagram :

Inspirée de TikTok, cette partie du réseau social a pour but de distraire. Elle possède un fonctionnement très similaire à celui de l’Explorer.

Voici les signaux les plus importants que le fonctionnement d’Instagram prend en compte pour classer les contenus qui apparaissent dans les Réels :

  • Votre activité : sur quoi vous pouvez être intéressé.
  • Votre historique d’interactions avec la personne qui a posté.
  • Les informations à propos du réel.
  • Les informations sur la personne qui a posté.

 

Quelques conseils :

Il existe certaines méthodes afin d’influencer le fonctionnement d’Instagram et ainsi ce que vous voyez sur le réseau social, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des amis proches, ceci permettra de les prioriser dans le Feed et les Stories.
  • Muter les personnes qui ne vous intéresse pas tout en les gardant dans vos abonnements.
  • Marquer un post comme « non intéressé » afin qu’on ne vous propose pas de recommandations similaires dans le futur au niveau de votre Feed et de l’Explorer.

 

 

Sources :

Instagram (2021). Shedding more light on how Instagram works. Récupéré le 11 Mars de : https://about.instagram.com/blog/announcements/shedding-more-light-on-how-instagram-works

Instagram (2022). Publicités dans Explorer. Récupéré le 12 Mars de : https://business.instagram.com/igb/a/ads-in-explore