Nous savons tous que l’environnement des médias sociaux est devenu une importante branche de la communication marketing de nos jours. Les plateformes de médias sociaux sont en constant développement. Les gestionnaires de communauté sont forcé de se mettre constamment à jour sur les nouveaux paramètres et fonctionnalités de ces dernières. Créer du contenu pertinent veut aussi dire adapter ce contenu à la plateforme sur laquelle nous publions. En effet, chaque plateforme a son utilité, ses particularités, son public cible et surtout des spécificités quant à la création de contenu[1].

Le contenu devrait s'adapter à la plateforme

Voici une liste de certaines des plus importantes plateformes de médias sociaux et comment le contenu devrait s’y adapter pour une meilleure performance et un

meilleur engagement de la part de la communauté :

Instagram

Instagram est une application de contenu photo et vidéo qui compte maintenant plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée et aussi une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent communiquer avec leur cible[2]. La plateforme offre la possibilité d’avoir un compte entreprise, ce qui permet de voir les statistiques de la page et ainsi pouvoir optimiser le contenu.

Parlons maintenant du contenu de la page. Dans un premier temps, toutes entreprises devraient inclure dans la bio de sa landing page Instagram le lien vers son site Web, les informations de contact (courriel, numéro de téléphone, adresses). Une très courte description de la mission de l’entreprise, pour indiquer clairement dans quel secteur l’entreprise œuvre, est aussi bénéfique.

Comme Instagram est avant tout une plateforme de partage de contenu visuel, l’esthétique prend une grande importance. Un contenu soigné incitera les utilisateurs à s’abonner à la page et à interagir avec le contenu. Assurez-vous de publier des photos et vidéos de haute qualité. S’entendre sur un thème visuel cohérent, qui représente bien l’image de marque de l’entreprise, incitera les utilisateurs à suivre la page. Il est aussi important de varier le type de contenu publié! En effet, il est important de ne pas publier uniquement du contenu qui a pour objectif de vendre le produit ou service offert.

De nos jours les marques doivent aller plus loin que juste la vente. Elles doivent créer un lien avec le consommateur et une façon de le faire est de publier du contenu qui inspire, qui est d’actualité et incite le consommateur à interagir.

Quant à elles, les captions sur Instagram permettent de donner une signification au contenu visuel. Elles permettent de raconter une histoire et de prendre position sur un sujet, elles sont donc essentielles aux bonnes pratiques.

Facebook

Pour ce qui est de Facebook, il faut savoir que, chaque semaine, environ deux tiers des 2 milliards d’utilisateurs interagissent avec le contenu des pages de business. Il faut aussi savoir que la compétition est féroce. C’est pourquoi suivre les meilleures pratiques vont vous aidez à « crack the code » face à l’algorithme de Facebook.

Premièrement, sachez que le contenu menant à une page externe à Facebook est à proscrire. Pourquoi? Car l’algorithme de Facebook priorisera le contenu qui garde l’utilisateur sur sa page. Favorisez donc un contenu qui amène le consommateur à interagir avec la publication directement. En posant une question à la communauté ou en les incitant à partager leurs expériences avec la marque en commentaire. L’utilisation des stories sur Facebook aidera aussi votre ranking dans le fil d’actualité alors n’hésitez pas à en faire!

Pinterest

Pinterest arrive au 5e rang pour ce qui est du nombre d’utilisateurs aux États-Unis dans la catégorie des médias sociaux[3]. Un facteur important à savoir pour une entreprise au sujet de Pinterest est que la plateforme rejoint une audience majoritairement féminine. Effectivement, elle compte 77% de femmes et 14,5% d’hommes. La pertinence d’une marque sur Pinterest va donc en fonction de son consommateur cible.

Cette plateforme est très visuelle. Il est donc important d’y publier du contenu de haute qualité pour attirer l’œil et l’intérêt de l’utilisateur. Il a été démontré que 82% des abonnés utilisent Pinterest sur une application mobile, ce qui est à considérer dans le choix de format photo à publier : favorisez les images orientées à la verticale pour avoir plus de visibilité[4].

Aussi, une bonne description de l’image augmente la performance en SEO, elle n’est donc pas à négliger. Sur Pinterest, il est possible de mettre des liens externes. Cette option est grandement profitable pour les entreprises qui veulent rediriger le trafic vers leur page Web. Assurez-vous cependant que les liens ne comportent pas d’erreur.

À retenir

Il ne suffit plus de faire des bannières ou de la publicité dans les médias traditionnels. Aujourd’hui, les consommateurs créent de forts liens avec leurs marques préférées et nous voulons qu’ils soient engagés auprès de celle-ci! Une partie de cet engagement du consommateur passe maintenant par les plateformes de réseaux sociaux. En créant du contenu pertinent pour la communauté, celle-ci peut interagir avec la marque et d’autres consommateurs. La marque a maintenant une identité virtuelle. Elle doit s’aligner avec l’image de marque, ce qui n’est pas une mince tâche.

Références

[1] LTD, Ingenium, « 5 Ways to Adapt the Same Piece of Content on Different Social Media Platforms », InGenium Web, https://www.ingeniumweb.com/blog/post/5-ways-to-adapt-the-same-piece-of-content-on-different-social-media-platforms/5199/, consulté le 16 mars 2022.

[2] « Instagram: age distribution of global audiences 2022 », Statista, https://www.statista.com/statistics/325587/instagram-global-age-group/, consulté le 16 mars 2022.

[3] « Most popular social media apps in U.S. », Statista, http://www.statista.com/statistics/248074/most-popular-us-social-networking-apps-ranked-by-audience/, consulté le 22 mars 2022.

[4] « How to Use Pinterest for Business: 8 Strategies You Need to Know », Social Media Marketing & Management Dashboard, 29 juillet 2021, https://blog.hootsuite.com/how-to-use-pinterest-for-business/, consulté le 22 mars 2022.