algorithme tiktok vidéos virales

Il va de soi, Tiktok a énormément gagné en popularité dans les dernières années. De plus en plus d’utilisateurs imaginent, conçoivent et publient des vidéos quotidiennement sur cette plateforme. Après un certain temps, il n’est pas rare de voir leurs créations devenir, plutôt aisément, virales. Et qui dit vidéo viral, dit opportunité de visibilité, de collaborations et de revenus potentiels. Ainsi, une entreprise peut y détecter une occasion de faire grandir sa marque à grande échelle. Mais comment procéder sans nécessairement payer pour des publicités? En effet, Tiktok est un peu considéré comme le mouton noir des réseaux sociaux. Son algorithme est très puissant et permet, à l’aide de certains critères, de faire rayonner certaines vidéos, pour ensuite rémunérer les créateurs de contenu qui nourrissent la plateforme de ces mêmes vidéos puisqu’ils incitent les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application. Cependant, quels sont ces critères? Comment une entreprise peut-elle réussir à démystifier l’algorithme de Tiktok et croître sa marque?

La réponse exacte ne sera jamais totalement dévoilée par l’application au grand public, néanmoins, à travers le temps, quelques aspects sont sortis du lot pour assurer une certaine forme de succès liés à la compréhension de l’algorithme qui peuvent être intéressants à exploiter. En voici les principaux :

  1. Création de contenu grand public qui suit les tendances

Sans surprise, la compagnie chinoise cherche à montrer des vidéos qui vont plaire à un plus grand public possible pour que les utilisateurs soient satisfaits du contenu qu’ils consomment. Et quoi de plus facile que de reprendre les tiktoks populaires déjà existants? Effectivement, souvent sous forme de défis ou de l’emploi d’une trame sonore spécifique, ces vidéos virales sont reprises par plusieurs utilisateurs et sont davantage diffusées par l’algorithme que la moyenne et augmente ainsi les chances de visibilité. Ainsi, il est primordial pour une entreprise débutante de suivre ces tendances et de tenter de les reproduire en y ajoutant sa touche unique, permettant ainsi de se démarquer des autres vidéos.

  1. La composition et format des vidéos

De manière générale, les vidéos qui sont les plus diffusés dans la page de vidéos recommandées (for you page) sont des vidéos qui piquent la curiosité de l’utilisateur. Il est possible de raconter une histoire, de montrer le résultat final d’une conception au début de la vidéo (type DIY, recettes et autres) ou encore d’écrire une description assez intéressante qui incite l’utilisateur à vouloir regarder la vidéo en entier. Ces trois techniques sont avantageuses puisque l’algorithme accorde beaucoup d’importance au % regardé des vidéos. En effet, si celle-ci est écoutée en entier par les utilisateurs, c’est ici que l’opportunité de devenir viral apparaît puisque comme mentionnée plus tôt, l’application désire que ces utilisateurs passent le plus longtemps sur l’application. De plus, il ne faut pas négliger qu’une vidéo de 30 secondes a davantage de chance de devenir virale puisqu’elle prend moins de temps à être regardée (et même rejoué) en totalité qu’une vidéo de 3 minutes!

  1. L’interaction avec le contenu

Comme les autres réseaux sociaux, les vidéos viraux sont ceux ayant le plus de likes et de commentaires et sont plus montrés par l’algorithme. Logiquement, se fier aux deux conseils précédents peut aider à acquérir un plus grand nombre de mentions «j’aime». Pour ce qui est du nombre de commentaires, il peut être intéressant d’être créatif dans la description des vidéos et interroger les utilisateurs de sorte qu’ils veulent répondre à cette description et donner leurs avis. Certains vont même jusqu’à créer des débats pour que chacun puisse divulguer son opinion, et alors, il devient aisé de récolter un grand nombre de commentaires.

  1. La clé : la constance

Le dernier conseil s’avère être le plus simple, être constant dans ses publications! En effet, les profils qui commencent à publier des vidéos ne deviendront pas nécessairement populaires du jour au lendemain. On conseille aux créateurs de contenu de publier en moyenne une vidéo par jour pour que l’application reconnaisse que vous tentez de vous démarquer. Bien sûr, plus vous avez un grand nombre de vidéos qui peuvent être vus, plus il y a de chance que l’algorithme sélectionne ces mêmes vidéos!

 

Bref, ces quelques petits trucs aideront certainement les profils qui débutent sur Tiktok et qui souhaitent se démarquer. Bon succès avec l’algorithme! 😉

 

Les sources

https://www.meilleure-innovation.com/tiktok-comment-percer-astuces/#:~:text=L’%C3%A9l%C3%A9ment%20principal%20qui%20ressort,vid%C3%A9os%20susceptibles%20de%20vous%20plaire

https://www.affde.com/fr/how-to-go-viral-on-tiktok.html#:~:text=Pour%20devenir%20viral%20sur%20TikTok,personnel%20ou%20%C3%A0%20vos%20abonn%C3%A9s