L'algorithme Tiktok révélé

Le réseau social Tiktok, lancé en 2016, est une application mobile où l’on peut publier des vidéos courtes et qui permet le réseautage social. Celui-ci subit une croissance fulgurante et grâce à la période de la pandémie, Tiktok a gagné encore plus en popularité à l’échelle mondiale. Parmi ces milliers d’utilisateurs, plusieurs d’entre eux se sont questionnés sur la manière dont les vidéos s’affichent à l’écran, ce qui amène le sujet de l’algorithme Tiktok.

Qu’est-ce qu’un algorithme?

D’abord, il est très important de comprendre la définition de celui-ci, car de nos jours, nous utilisons tous les réseaux sociaux fréquemment et il est favorable d’avoir un minimum de connaissance sur comment un algorithme fonctionne. Celui-ci permet d’afficher non seulement les vidéos publiées par les abonnés mais aussi des vidéos selon les préférences et les réactions eues aux vidéos pour chaque utilisateur. Cela est possible à cause du développement technologique, soit l’intelligence artificielle qui va analyser le contenu des vidéos et les trier pour chacun dans le but de mieux comprendre son utilisateur. D’ailleurs, l’algorithme Tiktok sera le cœur du sujet.

Présentation de l’application Tiktok

Tiktok propose deux espaces différents pour voir des vidéos :

  • Abonné(e): Cet espace affiche les vidéos du compte pour lesquels l’utilisateur est abonné.
  • Pour toi : Il affiche non seulement les vidéos de l’espace abonné(e), mais aussi d’autres vidéos populaires à découvrir susceptibles d’être aux goûts des usagers.

L’analyse du contenu des vidéos à l’aide de l’algorithme Tiktok :

  1. Vision par ordinateur : Les composantes de la vidéo telles que le nombre de personnes, les objets et l’ambiance sont considérés dans l’analyse.
  2. L’audio est retranscrit : pour mieux interpréter le contenu d’une vidéo.
  3. Meta Data : Les données telles que le nom de la vidéo, la description et les hashtags sont tenus en compte dans l’analyse.

Ces étapes permettent de comprendre le style de vidéos qu’un utilisateur aime regarder dans le but de lui afficher des vidéos similaires qui pourraient lui plaire dans l’espace «Pour toi».

Comment l’algorithme Tiktok nous permet-il de bien nous positionner?

L’algorithme Tiktok tient compte de cinq éléments pour que la vidéo soit vue par le plus de personnes :

  1. Produire du contenu de qualité et intéressant
  2. Filmer des vidéos de courte durée
  3. Ajouter à la vidéo de la musique
  4. Mettre des hashtags de tendances
  5. S’engager en réagissant aux vidéos des autres

Ces cinq éléments sont aimés par l’algorithme Tiktok. Cependant, l’algorithme Tiktok demeure difficile à comprendre, mais ceux-ci restent des pistes pour permettre aux utilisateurs de se démarquer sur cette plateforme.

L’algorithme Tiktok donne de l’espoir!

Si vous êtes convaincus qu’il n’y a aucune chance que votre vidéo soit vue par des millions de personnes à cause de votre nombre d’abonnés très faible, c’est faux! En effet, le puissant algorithme Tiktok se démarque de ses concurrents puisque c’est le seul réseau social qui donne la chance à une personne ayant un compte avec très peu d’abonnées d’atteindre un nombre de vues incroyable sur une vidéo.

Alors, n’hésitez pas à aller vous créer un compte à l’instant si vous n’en avez pas déjà un puisque vous connaissez maintenant l’opportunité que l’algorithme Tiktok vous offre et comment celui-ci fonctionne.

 

Sources :

Machelidon, Julien (2020). « Comment fonctionne l’algorithme de Tiktok ». Récupéré de https://pack-digital.com/comment-fonctionne-lalgorithme-de-tiktok/

Patard, Alexandra (2020). « Comment fonctionne l’algorithme de Tiktok ». Récupéré de https://www.blogdumoderateur.com/comment-fonctionne-algorithme-tiktok/

Cardeur, Audrey (2021). « Comment percer sur Tiktok ». Récupéré de https://www.blogriche.com/comment-percer-sur-tiktok/