Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Améliorer sa crédibilité grâce au marketing web : les meilleures astuces

Lorsqu’il est question de crédibilité, c’est du sérieux ! Dans un monde extrêmement compétitif et submergé d’informations sur le web, il est de plus en plus capital pour les entreprises d’améliorer leur crédibilité auprès de leur audience cible. Afin de bâtir une image crédible sur le web, il est important d’identifier les principales astuces qui permettront aux entreprises de se positionner comme des références dans leur domaine d’activité.

 Avant toute chose, qu’est-ce que la crédibilité ?

 La définition au sens propre du mot crédibilité se définit comme étant le caractère de quelque chose ou quelqu’un qui peut être cru ou qui est digne de confiance (Larousse, 2022). Au sens figuré et dans le contexte d’une entreprise, être crédible sur le web signifie être une référence pour les clients. Lorsqu’une relation de confiance se bâtit avec les clients, c’est à ce moment que l’ont peu parler de crédibilité d’une entreprise.

 Comment bâtir sa crédibilité grâce au marketing web ?

first impression

 Depuis quelques années, l’un des premiers points de contact avec les clients constitue le site web des entreprises. C’est pourquoi le marketing web est extrêmement important pour bâtir une relation de confiance. Voici un guide divisé en 3 astuces simples et efficaces permettant aux entreprises d’améliorer leur crédibilité grâce à leur site web.

  • Construire une interface simple, attrayante et performante

Il est absolument capital que le site web soit adapté au mobile puisque depuis 2019, 63% des recherches américaines sur Google se font à partir d’un mobile ce qui démontre l’importance d’avoir un site web adapté (Merkle Inc, 2019). De plus, bâtir sa crédibilité sur le web nécessite de l’attention particulière sur une base régulière. Le site web se doit d’être mis à jour régulièrement et il doit être amélioré régulièrement selon différents éléments comme par son design, sa vitesse de chargement ou même par la rédaction de nouveaux contenus.

  • Faire preuve d’authenticité

À travers leurs écrans, les clients veulent ressentir qu’ils sont écoutés, compris et accompagner. Bref, ils veulent ressentir le côté humain à travers le site web. En effet, 44% des visiteurs quitteront le site web s’ils ne trouvent pas les informations de contacts ou le numéro de téléphone (Blue Corona, 2023). En d’autres mots, les différents usagers veulent s’assurer que l’entreprise est réelle, que des humains comme eux se trouvent derrière leurs écrans et qu’ils sont prêts à les aider. Améliorer sa crédibilité signifie aussi exprimer les valeurs de l’entreprise et présenter celle-ci avec intégrité. Lorsque les visiteurs choisissent une entreprise, ils s’attendent à ce que celle-ci embrasse des valeurs similaires à celles qu’ils ressentent. Une page de présentation génère de la confiance et aide à bâtir une relation avec la cible.

  • Crédibilité sociale

L’un des aspects les plus importants pour gagner en crédibilité ne requiert même pas l’action directe de l’entreprise. En effet, plus de 90% des consommateurs déclarent que les avis sont le premier facteur influençant l’achat (BDM, 2011). C’est pourquoi le site web des entreprises doit être muni d’un espace ouvert au témoignage et favorisant la communication avec sa clientèle. Cette astuce encourage l’audience cible à s’associer davantage à l’entreprise ce qui renforce sa crédibilité.

Reviews, crédibilité, web, astuces
Voici un bel exemple d’espace alloué aux usagers

C’est ce qui a conclu ce petit guide d’astuces permettant aux entreprises d’améliorer leur crédibilité grâce au marketing web. Pas facile ! Effectivement, la conception et la gestion d’un site web performant requièrent une grande quantité d’effort sur une période régulière. Toutefois, ces éléments sont cruciaux et permettront aux consommateurs d’avoir confiance en l’entreprise.

Sources :

Lien 1 : https://www.dynamique-mag.com/article/gagner-credibilite-internet.10386

Lien 2 : https://www.bluecorona.com/blog/20-web-design-facts-small-business-owners/

Lien 3 : https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/10-conseils-pour-ameliorer-la-credibilite-dun-site-web/

Lien 4 : https://www.blogdumoderateur.com/influence-avis-concommateurs-acte-achat/#:~:text=Et%2091%25%20des%20consommateurs%20d%C3%A9clarent,aux%20avis%20dans%20l’infographie

Lien 5 : https://www.oberlo.co.uk/blog/google-search-statistics#5_Number_of_Mobile_Google_Searches

Lien 6 : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cr%C3%A9dibilit%C3%A9/20311

Picture of pesanttristanr

pesanttristanr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique