Le secret derrière le succès des géants sociaux TikTok se cache sans aucun doute derrière son algorithme ultra puissant. Il permet de cibler avec une incroyable précision les centres d’intérêt de ses usagers.

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok? En tant qu’entreprise, comment peut-on optimiser son contenu pour y répondre et possiblement devenir viral?

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance. Elle permet à ses usagers de créer de courtes vidéos musicales, des filtres et d’autres fonctionnalités en mettant de l’avant un ton humoristique.

Évidemment, ce n’est plus un secret : l’application prend de l’expansion extrêmement rapidement. En effet, il s’agit de l’application la plus téléchargée au monde, avec plus de 2.6 milliards de téléchargements à ce jour.

La plateforme est principalement utilisée par la génération Z : c’est environ 32,5% d’entre eux qui ont entre 10 et 19 ans, et 50% des usagers ont moins de 34 ans. Pour les entreprises, TikTok est donc LA plateforme où il faut créer du contenu si on veut être certain de joindre et créer un sentiment de proximité avec un public jeune.

Qu’est-ce que algorithme de TikTok?

L’algorithme de TikTok est un système de recommandation alimenté par l’intelligence artificielle. Il sert à déterminer quelles vidéos apparaîtront sur la page For You de ses usagers. Le but est simple : présenter du contenu personnalisé pour correspondre à leur préférence et leur goût, et les garder engager le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qui influence l’algorithme ?

Interactions de l’usager

Tout d’abord, l’algorithme base ses recommandations sur les interactions de l’usager avec le contenu. Selon la nature de l’interaction, soit positive ou négative, il détermine si le contenu est apprécié ou non. Il pourra recommander du contenu similaire, qui devrait correspondre aux goûts et préférences du spectateur, ou encore ne pas lui présenter du contenu qu’il n’aimerait pas.

Pour ce faire, l’algorithme analyse une grande variété de paramètres. Notamment, il prend note des différentes actions que l’usager pose lorsqu’il regarde du contenu sur l’application :

  • Les comptes suivis;
  • Les créateurs bloqués ou mis en sourdine;
  • Les commentaires laissés et aimés;
  • Les vidéos aimées et partagées;
  • Les vidéos ayant reçu la mention « Pas intéressé(e) » ou « Inappropriée »;
  • Les intérêts observés en interagissant avec du contenu organique ou des publicités.

Plus l’usager passe de temps sur TikTok et plus il interagit avec le contenu qui lui est présenté, plus les recommandations de l’algorithme seront précises.

L’algorithme analyse également le temps de visionnement de contenu pour faire ses recommandations. En effet, il considère qu’un usager qui regarde une longue vidéo jusqu’à la fin aime probablement ce qu’il voit à l’écran. Il aura donc tendance à recommander d’autres vidéos similaires.

Les recommandations peuvent être liées au contenu que l’usager crée lui-même sur son compte. Par exemple, un enthousiaste de voitures vintage qui publie des vidéos de ses modèles préférés voudra probablement voir du contenu similaire. L’algorithme lui proposera alors probablement des vidéos d’autres fans qui partagent la même passion que lui.

Informations de la vidéo

Les informations d’une vidéo peuvent également aider l’algorithme de TikTok à faire ses recommandations. Elles incluent les éléments qu’un créateur doit ajouter à sa vidéo lors de la publication, notamment:

  • Les descriptions;
  • Les sons utilisés;
  • Les hashtags;
  • Les effets;
  • Les sujets tendances.

Ces informations permettre à l’usager de retrouver du contenu particulier en le recherchant dans l’onglet Découvrir. Mais surtout, ils regroupent le contenu similaire par catégories, ce qui facilite le travail de l’algorithme . Un usager qui aurait interagi avec deux ou trois vidéos ayant #BookTok en description, pourrait se voir recommander plus de contenu avec le même hashtag.

Exemples de TikTok utilisant le hashtag #Booktok.

#BookTok identifie les publications des amateurs de lectures de TikTok. Elles sont alors plus faciles à trouver pour l’algorithme, et l’usager.

Réglages de l’appareil et de compte

Les réglages de l’appareil et du compte sont des paramètres établis par les choix de l’usager à sa première utilisation, plutôt que par son engagement envers la plateforme. En effet, la langue de préférence, le type d’appareil utilisé et la localisation peuvent avoir un impact sur le contenu recommandé.

Les usagers sont également invités à sélectionner quelques champs d’intérêts à la création de leur profil pour aider l’algorithme à leur faire des recommandations. Cependant, lorsqu’ils commencent à regarder et interagir avec du contenu, ces choix deviennent parfois désuets.

Qu’est ce qui ne l’influence pas?

L’algorithme ne prendra pas en compte certains éléments qui pourraient faire baisser la qualité de ses recommandations. Les éléments suivants sont donc ignorés pour assurer la meilleure expérience possible pour l’usager :

  • Le contenu doublé;
  • Le contenu que l’usager a déjà vu;
  • Le spam;
  • Le contenu potentiellement bouleversant;
  • etc.

Finalement, l’algorithme de TikTok essaye toujours de laisser une place à ses plus petits créateurs. Il ne fait donc pas de recommandation exclusivement basée sur le nombre d’abonnés d’un compte ou sur le grand nombre d’interactions d’une vidéo. Selon la citation de TikTok sur leur blogue :

“You may come across a video in your feed that doesn’t appear to … have amassed a huge number of likes…. Bringing a diversity of videos into your For You feed gives you additional opportunities to stumble upon new content categories, discover new creators, and experience new perspectives.”

Si c’était le cas, tous les pages For You ne comporteraient que des vidéos des reines de TikTok Charlie D’Amelio (138,3M abonnés) ou Addison Rae (87,3M abonnés).

Comment travailler de paire avec l’algorithme de TikTok?

En tant qu’entreprise, savoir jouer avec l’algorithme de TikTok pour obtenir énormément de visibilité peut devenir un avantage phénoménal.

Voici notre liste d’astuce pour optimiser son contenu sur TikTok et possiblement devenir viral :

1. Utiliser un compte TikTok professionnel

Les comptes créateur (Creator) et entreprise (Business) de TikTok donnent accès à des métriques pour mesurer sa performance. Ceci permet d’ajuster son contenu et sa stratégie en fonction de ce qui fonctionne le mieux.

2. Utiliser les hashtags

Comme mentionné plus haut, nous recommandons l’utilisation de hashtag pour mieux joindre les intérêts de votre public cible. En effet, les recommandations par l’algorithme permettent aux usagers de découvrir du contenu de comptes qu’ils ne suivent pas nécessairement. Il vous faut donc réussir à créer un sentiment d’appartenance avant même que l’usager ne soit abonné.

L’utilisation de hashtags comme le #FinTok (finance), #FitTok (remise en forme et entraînement) ou #SwiftTok (Taylor Swift) permet de joindre ces publics nichés, sans même qu’ils n’aient à suivre votre compte.

Certains hashtags permettent aussi d’identifier des défis lancés par des entreprises ou des usagers. Notamment, le #madagascarchallenge encourage les usagers à danser comme les films du même nom. Il s’agit d’une manière conviviale d’interagir avec les usagers, tout en jouant avec l’algorithme.

3. La première impression

Le rythme auquel le contenu est consommé sur TikTok est effréné. Il faut donc pouvoir se démarquer rapidement. Il a été démontré qu’une vidéo déclenchant une émotion forte, comme la surprise, crée un engagement 1,7 fois plus fort que ceux commençant par une expression neutre.

4. La description

Nous avons discuté plus haut de l’importance des informations d’une vidéo pour qu’elle soit recommandée par l’algorithme de TikTok. Notamment, nous avons souligné qu’une description bien rédigée pouvait aider votre contenu à se démarquer.

Une bonne description a seulement 150 caractères. Elle inclut des hashtags pertinents, en plus d’inciter à la curiosité et à l’engagement dans les commentaires grâce à une question.

5. Visuels de qualité

Un visuel de qualité fait spécifiquement pour TikTok a plus de chance d’attirer les faveurs de l’algorithme. Vous n’avez besoin que de votre téléphone, d’un bon éclairage, d’un micro de qualité et des effets au montage, hop! Le tour est joué.

Il est recommandé de filmer en format vertical 9:16. Les vidéos qui ont ce format ont un taux de visionnement de six secondes supérieur de 25 % en moyenne.

Aussi, TikTok recommande d’utiliser les outils de montage et de traitement de texte disponible dans l’application. Ils donnent une allure plus cohésive à vos différentes vidéos et peuvent aider l’algorithme à mieux les analyser. Comme le dit TikTok :

“These native features help keep your content feeling native to the platform which can also help get it on more For You pages!”

6. Le son

88% des usagers de TikTok considèrent que le son est essentiel à une vidéo. Il est donc très important de penser à l’incorporer dans vos créations.

Il est également recommandé d’utiliser des sons et des musiques qui suivent la tendance : le 2/3 des utilisateurs de TikTok préfèrent les vidéos de marques qui utilisent des chansons populaires ou à la mode. Ils sont regroupés sur la page Découvrir, et peuvent être utilisés comme les hashtags pour viser des groupes spécifiques.

7. Le bon moment

Utiliser votre compte TikTok professionnel pour trouver le moment où votre public est le plus actif sur l’application. Utiliser cet insight pour planifier vos prochaines publications et maximiser l’engagement.

8. L’engagement

TikTok permet de créer un sentiment de proximité avec les usagers grâce au ton humoristique des publications. D’ailleurs, 21% des usagers de TikTok disent se sentir plus connectés aux marques commentant sur les publications.

Il existe plusieurs autres façons pour une entreprise de créer des liens avec son public :

  • Les Duos;
  • Les Stichs;
  • Les réponses par vidéos;

 

Nous vous avons préparé un épisode du OMG Podcast pour discuter de l’algorithme de TikTok.

 

 

Pour d’autres articles concernant le marketing digital et TikTok, consultez le blogue des étudiants en marketing numérique de HEC Montréal.

 

Sources

Gordon, J. (2021). I Rigged the TikTok Algorithm To Make Me Go Viral [Vidéo], Youtube. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=Fxe5ImKqBA4.

Matsakis, L. (2020). TikTok Finally Explains How the ‘For You’ Algorithm Works, Wired. Récupéré de https://www.wired.com/story/tiktok-finally-explains-for-you-algorithm-works/.

Murphy, J. (2022). A Complete Guide To Understanding TikTok: Algorithm, Content, And More, Social Boosting. Récupéré de https://www.socialboosting.com/blog/a-complete-guide-to-understanding-tiktok-algorithm-content-and-more?gclid=Cj0KCQiA64GRBhCZARIsAHOLriLgDYsfA__m1RkHZ7yaJd3VzzG-mcfN9-KWZ3joafiuuGBMphR0NjwaAvPXEALw_wcB.

Newberry, C. (2022). How the TikTok Algorithm Works in 2022 (and How to Work With It), Hootsuite. Récupéré de https://blog.hootsuite.com/tiktok-algorithm/.

Smith, B. (2021). How TikTok Reads Your Mind, New York Times. Récupéré de https://www.nytimes.com/2021/12/05/business/media/tiktok-algorithm.html.

TikTok (2020). How TikTok recommends videos #ForYou, TikTok Newsroom. Récupéré de https://newsroom.tiktok.com/en-us/how-tiktok-recommends-videos-for-you.